vendredi 8 juillet 2016

Une der en forme de victoire

L'association parisienne M échecs qui aime les échecs et qui propose des ateliers d'échecs notamment dans l'école Massillon (d'où le 'M' mis en évidence?) a eu une excellente idée le dimanche 3 juillet, celle de proposer un tournoi d'échecs réservé aux plus petits des joueurs existants, à ceux qui font la joie des photographes, à ceux qui représentent l'avenir de l'intelligence française: les petits poussins.

Comme nous aimons bien les bonnes idées, nous avons décidé d'y envoyer deux de nos plus brillants joueurs en herbe, Salma Vidoni & Shervine Sepahpour. Bien nous en prit! Salma réalise un de ses plus beaux tournois - pour ce qui sera son dernier tournoi de petite poussine - et le gagne haut la main (5 sur 5). Le journaliste qui a couvert l'événement lui a tressé des louanges et l'a cité dans le titre de son article, Salma Vidoni (Club d'Échecs de Saint-Maur) remporte le 1er Tournoi M Échecs spécial Petits-Poussins

© M echecs
Salma Vidoni entourée de Bachar Kouatly, André Rasneur et le président de M échecs Olivier Fontaine
Shervine, moins expérimenté, ne démérite pas et obtient une belle moyenne (2,5 sur 5), comme vous pouvez le découvrir vous-même en consultant la grille américaine du tournoi.

© Europ-echecs
Shervine Sepahpour, médaillé, troisième à droite
Salma Vidoni, la plus grande de tous (en taille et en talent): plus grande même que les adultes

Voir une féminine vainqueur de leur tournoi n'a pas déplu aux responsables de M échecs. Ils font de la mixité aux échecs une priorité, et ont décidé d'adhérer aux idées exposées exposées notamment sur le site échecs & mixte. La principale en est la suivante: inciter fortement les filles à délaisser les championnats réservés aux féminines et participer exclusivement aux tournois mixtes afin que la qualité du joueur d'échecs s'exprime avant tout par son cerveau et non plus par son sexe.

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup Philippe pour ce post qui mérite au moins, allez 2900 elo ;-)

    RépondreSupprimer