Je souhaiterais également revenir sur une autre partie jouée par Frédéric, où il est entré dans une finale avec un cavalier d'avance contre deux pions. Voici la position finale:
Pouilley - Séré : trait aux noirs |
Et ici, courageusement, Frédéric, avec les noirs... a proposé nulle! Son adversaire a dit qu'il avait bien fait (effectivement, avec une pièce de retard, je trouverais également bien que mon adversaire me propose nulle...).
Y avait-il mieux à faire? Même avec 7 minutes à la pendule? Je serais ravi d'avoir vos réponses demain.
Pour vous aider dans vos analyses, regardez ce qui est fort (pions, cases, lignes...) dans les 2 camps (afin de valoriser ce qui est fort chez vous et, si besoin, d'empêcher l'adversaire de mobiliser ses forces). Voyez aussi ce qui est faible: les faiblesses peuvent devenir des cibles. Ces cibles sont à attaquer ou à défendre. Bien sûr, regardez aussi toujours attentivement la position des rois (il a une force de 4 points en finale, donc est supérieur aux pièces légères à ce stade de la partie). Ensuite, appliquez le précepte extrêmement important en finale: chaque pièce à sa place.
Ce dimanche, Saint-Maur reçoit Montreuil en NIV. Espérons un meilleur résultat que lors de la première journée.
Et vendredi prochain, 19 novembre, se déroulera la deuxième ronde du tournoi intérieur.
N'oubliez pas de consulter la page agenda pour connaître les dates des tournois, championnats et cours particuliers: agenda.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire