samedi 15 octobre 2011

Les secrets de l'ouverture Anglaise enfin révélés

Il devrait y avoir foule, samedi 15 octobre à 17H, au club d'échecs de Saint-Maur... En effet, c'est le moment que Philémon Séré a choisi pour nous présenter son exposé consacré à une ouverture de plus en plus répandue parmi la nouvelle génération de jouers d'échecs, l'ouverture anglaise. Comme point de départ de son travail, deux parties: une jouée par lui-même, l'autre jouée par Garry Kasparov.

L'ouverture anglaise se caractérise par le coup 1. c4

Etonnant, tout de même, de commencer une partie en avançant le pion c de deux cases...  Certes, on attaque une case du centre, la case d5. Mais on ne libère aucune pièce, à part la dame (or, "dame sortie, dame pourrie..."). Franchement, il n'y a pas photo entre 1. c4 et 1. e4: ce dernier attaque également d5 mais, en outre, tout en mettant directement un pion au centre, en libérant le fou de cases blanches et également la dame (on ne sait jamais...).

Kasparov a beau s'appeler Kasparov, Philémon, Philémon, cette ouverture anglaise me semble aussi fiable que l'équipe du même nom qui a rencontré l'équipe de France de rugby, la semaine dernière.

A moins que...

Réponse demain, samedi, à 17H!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire