vendredi 20 juillet 2012

La défense française, une spécialité saint-maurienne?

La défense française doit son nom à une rencontre par correspondance jouée au 19ème siècle entre le Westminster Chess Club et le club parisien de la Régence. A la première partie, les anglais commencèrent par e4 et les français répondirent e6.

L'idée première de cette ouverture est d'empêcher une attaque rapide sur f7 (attaque qui n'est pas l'apanage du mat du berger, et que l'on retrouve dans de très nombreuses variantes après 1. e4-e5, lorsque le fou en c4 lorgne la fameuse case f7...).

De nombreux joueurs saint-mauriens ont adopté cette ouverture. Deux se sont notamment illustrés lors du dernier championnat de Paris.

Sébastien Levoux a remporté une victoire expéditive face à Norbert Chitrit (1871). Observez bien comment Sébastien obtient de terribles opportunités d'attaque, grâce à un placement subtil de ses pièces, et accumule, jusqu'à l'abandon de son adversaire, les gains matériels:


Ludovic Renouard, dès la 1ère ronde, a également adopté cette arme redoutable qu'est la défense française. Son adversaire, Olivier Elkaim, pourtant un joueur remarquable classé 2087 elo, n'a eu aucune possibilité d'attaque face aux manoeuvres défensives rondement menées de Ludovic, manoeuvres rendues possibles notamment grâce au premier coup e6:

Voici sa partie:


Enfin, si vous êtes tombés sous le charme de cette ouverture, je vous propose une vidéo qui vous expose les idées principale de la défense française. Un tutoriel remarquable, avec des explications très claires, conçu par Stéphane Croutte:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire