lundi 22 juillet 2013

Il a déjà tout d'un poussin

Cédric Wittmann a joué son dernier tournoi en tant que petit poussin: le 4ème open de Strasbourg lui a permis de terminer sa carrière de petit poussin en beauté puisqu'il obtient la  12ème place (sur 40) de l'open C de ce tournoi avec une très belle performance de 1422. Surtout, il termine premier petit poussin de la compétition comme vous pourrez le constater vous-même sur cette grille américaine.

Quelques semaines auparavant, Cédric s'était déjà distingué au tournoi Franck L'Hoste de Créteil en terminant également premier petit poussin.

Une coupe pour...
Cédric Wittmann
Certes, le mérite y était un peu moindre, puisque il y était le seul joueur de sa catégorie. Voici le classement de ce tournoi: classement tournoi Franck L'Hoste 2013.

Cédric a déjà une excellente vision du jeu, et positionellement, ses parties sont de mieux en mieux construites grâce á quoi, malgré son jeune âge, il est capable de jouer des vraies parties longues. Mais surtout, son plaisir de joueur lui permet souvent de trouver des solutions dans des positions a priori désespérées. Pour preuve, la fin de sa première partie jouée au tournoi de Strasbourg cité ci dessus.

Contre Yves le Brun, un joueur classé 1469 elo, Cédric fait mieux que jeu égal jusqu'en milieu de partie. Quelques maladresses tactiques permettent toutefois á Yves Le Brun d'obtenir un avantage que l'on pourrait croire décisif à partir du 48ème coup noir. Contrairement à de nombreux enfants, Cédric doit certainement très bien ranger sa chambre: car voyez vous-même comment à partir du 56ème coup, le roi blanc de Cédric entame tranquillement une série de 5 coups pour venir, au moment opportun, se "ranger" dans une case de pat:


Actuellement, ce sont les vacances. Mais le jeu d'échecs ne connaît pas et n'a pas besoin de vacances. Donc je suis sûr qu'en cette période estivale vous êtes toujours un joueur d'échecs actif. Si vous êtes en train de participer à un tournoi d'échecs, en train de faire une simple partie dans votre hôtel, au bord de la mer, ou dans votre camping car, ou d'étudier un livre d'échecs sur votre lieu de vacances, n'hésitez pas à nous envoyer une petit photo avec une petite légende: nous nous ferons un plaisir de la publier ici.

1 commentaire: