Une nouveauté cette année: pour tous ceux qui souhaitent prendre des cours particuliers en plus, cette année, un contrat moral sera signé entre l'enseignant, les parents, et l'élève.
Ce contrat moral est le suivant:
tout élève qui souhaite, par le biais du club, bénéficier d'un suivi particulier (donc profiter de la formule d'accompagnement), devra en échange s'engager à travailler les échecs à la maison + ramener une partie d'échecs lors de chaque cours particulier + participer à un certain nombre de tournois dans l'année.
Le travail
La façon la plus simple pour travailler les échecs est de faire des combinaisons tous les jours, tous les jours.
Ces combinaisons peuvent être téléchargées gratuitement en imprimant les cahiers d'exercice des numéros
échec & mat junior. Toutes les références sont à retrouver ici: Le travail est un trésor
Ce que je vous conseille, c'est d'imprimer à chaque fois 10 numéros. Regroupez les feuilles par niveau, et, en fonction de votre niveau, résolvez les exercices par niveau (faites d'abord tous les parcours du pion, puis ceux du cavalier, du fou puis tour). Si le parcours du pion est trop facile pour vous, passez au parcours du cavalier, si celui du cavalier est trop facile, passez à celui du fou et si celui de la tour est trop facile pour vous, changez de professeur.
La partie
La partie que vous ramènerez sera de préférence une partie officielle jouée lors d'un tournoi. Sinon, une partie amicale (voire une partie jouée sur internet) fera l'affaire. Ne venez donc jamais en cours particulier les mains vides!
Les tournois
L'élève bénéficiant d'un suivi particulier s'engagera à faire au moins 4 GP du VDM (sur 6), 3 festival jeunes, 2 trophées jeunes et fera partie d'une des équipes jeunes (ou adultes) qui s'engagera l'année prochaine.
Attention, il est bien indiqué que le contrat est un contrat entre l'enseignant et les élèves, mais aussi avec les parents. Si vous êtes parent, ne vous contentez pas de dire à votre enfant: "il faut travailler", en lui montrant ce message... L'engagement des parents consiste donc à vérifier que l'enfant fasse bien son travail.
Puis, last but not least:
Le meilleur moment pour travailler les échecs, c'est les vacances. Donc pendant ces 2 mois de vacances, je suis prêt à corriger des exercices que vous pouvez m'envoyer par mail: une fois par semaine, écrivez moi dans un document Word ou dans votre mail, le numéro du cahier échec & mat junior, la date (pour montrer que vous avez travaillé tous les jours) et les réponses que vous avez trouvées (avec les variantes, le cas échéant).
Cette offre est réservée aux plus motivés et aux plus travailleurs, et non pas aux meilleurs. Des joueurs débutants peuvent donc également en bénéficier.
Comme ce message est un peu long, il est certainement en partie incompréhensible. N'hésitez donc pas à m'envoyer un mail avec vos questions ou remarques.
Enfin, je vous rappelle que ce message s'adresse exclusivement aux enfants souhaitant bénéficier de la formule d'accompagnement. Pour les autres, vous avez le droit de profiter de vos vacances pour vous reposer et pour passer de bons moments tranquilles!
Phillipe ce qui peuvent pas faire les tournois?
RépondreSupprimerDans ce cas, on en discute ensemble.
Supprimer