mercredi 21 août 2013

New York, New Chessland

La ville de New-York exerce une réelle facination sur nos membres, à tel point que l'on peut presque considérer la mégapole américaine comme un second jardin du club d'échecs de Saint-Maur. On n'a qu'à se rappeler des voyages effectués là-bas par Alexandre Orfanidis et par la famille Séré...

D'où peut venir cet intérêt?

En fait, la réponse est aussi évidente qu'un mat en 1 coup: il suffit de poser le pied à Manhattan et le rêve récurrent de chaque joueur devient réalité. Nous nous trouvons dans un immense échiquier!

Ce qu'on appelle ici des 'blocks' (et que par déformation professionnelle je préfère appeler des Blokh) sont juste d'immenses cases. Les 'Streets' et 'Avenues', qui permettent des déplacements horizontaux et verticaux parfaits, méritent d'être rebaptisés rangées et colonnes.

Au milieu, la 5ème colonne
Enfin, Broadway, seul chemin en biais, n'a pas été construit en vue d'y accueillir des théâtres et autres lieux de spectacles, mais pour assouvir nos besoins de fous et, quelques fois, de dames.

Comme quoi, Piet Mondriaan, un des anciens habitants de la ville et que l'on considère comme un des pionniers de l'art abstrait s'avère tout à coup, dans ce context, terriblement terre à terre et réaliste.
Je dirais même plus: terriblement échiquéen.

Mat en 3 pour les oranges

Ces tableaux, on peut les contempler au musée d'art Moderne de New-York, lieu qui comblera les joueurs d'échecs aussi pour d'autres raisons. La principale est cette statue de Max Ernst, le roi jouant avec la reine, qui se trouve dans le jardin du musée et qui regroupe toutes les pièces du jeu:

Reconnaissez-vous les roi, dame, cavalier,
fou, tour et pions?

Le musée abrite également La Roue, une des oeuvres les plus fameuses de l'artiste-joueur d'échecs (ou joueur d'échecs-artiste?) Marcel Duchamp:

Un ready-made qui a fait le tour de monde

Enfin, dans la section plus contemporaine, on peut voir ce tableau intitulé What is Painting, de John Baldessari. Il représente juste une citation. L'adage s'adresse-t-il aux amateurs d'art ou aux joueurs d'échecs? J'operais plutôt pour la 2ème solution... Pour les non-anglophones, veuillez trouver la traduction littérale sous la photo:

QUE SIGNIFIE JOUER AUX ECHECS
Sentez-vous comment toutes les pièces d'une bonne partie d'échecs
sont en relation les unes avec les autres, et non pas seulement
placées les unes à côté des autres? 

Voilà donc autant de raisons pour aller réaliser son rêve échiquéen. Ce rêve qui devient possible non pas en traversant le miroir comme ce fut le cas chez Lewis Caroll, mais en traversant l'océan. Alice elle-même n'a pas résisté à la tentation: on la retrouve dans toute sa splendeur au centre de l'échiquier,  ce centre que certaines personnes ici continuent encore à appeler Central Park:

Alice émerveillée d'être à Central Board

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire