dimanche 28 février 2016

Coup d'envoi du championnat d'ile de france des Jeunes


Coup d’envoi ce lundi pour un moment phare des échecs, les championnats de la Ligue Ile de France des Jeunes. Les objectifs : la qualif’ pour les France (et cette année en bonus, pouvoir rater une semaine de cours), l’expérience et le plaisir.

Avis aux parents : le niveau est extrêmement élevé et la compétition, sur toute une semaine, est éprouvante. Il faudra gérer stress, joie, tristesse et fatigue qui vont s’accumuler jusqu’au dénouement vendredi.

25 jeunes Saint-Mauriens ont franchi avec succès la première phase départementale de qualification et auront donc la possibilité se frotter à la crème francilienne.  Pour rappel, Les 10 (petits poussins), 13 (poussins) et 14 (pupilles, benjamins, minimes) premiers de chaque catégorie garçon et les 8 premières de chaque catégorie fille se qualifient pour le championnat national.

A aujourd’hui, 19 jeunes Saint-Mauriens qualifiés se présenteront au départ de cette compétition. Ils seront accompagnés de 4 Saint-Mauriens pour les tournois annexes :

-  Vincent Nguyen dans l’Open A, qualifié d’office, cherchera tout simplement le titre de champion d’IdF minimes

- Mickael Mikhailov, qui n’avait pu faire les qualifications, ira s’aguerrir dans l’open C accompagné d’Augustin Melki, qui avait lui raté sa qualif d’un cheveu et Sarah Gheribi qui se lance dans le grand bain. Nous les suivrons avec attention.


Concernant les qualifiés, personne en minimes (bon vu qu’on a déjà un qualifié d’office pour les France, faut bien en laisser un peu aux autres).

En minimettes, Mayuri Gatineau, qui se serait facilement qualifiée, à préférer se consacrer à ses autres passions. Marie Dubromel ne participe pas non plus.

En benjamin, 3 Saint-Mauriens seront dans les starting blocs : Hector Bouton, 19ème sur la ligne de départ et Hugo Piar 27ème, batailleront pour le sésame. Adam Simon 53ème sera là pour continuer sa belle progression.

En pupilles, plusieurs chances, à commencer par Damien Lary, 2ème ! Nicolas Séré 19ème et Baptiste Piar 22ème sont à la bagarre et un peu plus loin, en embuscade, Arthur Métivier 42ème et Cédric Wittmann 44ème. A noter que Damien, Nicolas, Baptiste et Cédric se sont déjà tous qualifiés par le passé et on donc une solide expérience de cet événement. Bartoloméo (ainsi que son frère Balthazar en poussin) ne seront a priori pas présents.

En poussins, nos nombreux joueurs sont un peu plus loin mais ils ont récemment énormément progressé, donc gare aux belles surprises J Nous suivrons donc avec plaisir Antonin Saint Cyr 31ème, Milann Gatineau 42ème, Alexandre Kloss 63ème, Antoine Michel-mazzoleni 71ème, Esteban Curval 76ème, Ilian Mezred 77ème,  Gabriel Lecocq 84ème

En poussines, Sofia Clerisse 9ème (pour rappel les 8 premières sont qualifiées) aura une belle carte à jouer. Gaia Samama-Guidicelli va continuer à s’aguerrir sur des tournois moins lourds pour revenir plus forte l’année prochaine.

En petits poussins, Baptiste Saint Cyr et Remi Lecocq 24ème ex æquo, auront leur chance à un âge où tout est possible. Mathis Mollet Daudon ne participe a priori pas.

Enfin en petites poussines encore une belle chance de qualification avec Salma Vidoni 6ème. Ky Lan Tran ne participe a priori pas.

Nous reviendrons durant toute la semaine sur les résultats de nos 23 Saint-Mauriens.

Nous suivrons aussi avec attention les résultats d’Igor et Sacha Harovelo, les fils de notre capitaine de l’équipe 1 adulte (pour l’instant encore à Montreuil) et de Clément Nguyen, petit frère de notre champion Vincent, qui jouera le titre en poussin pour Noisiel.


Joueurs
Elo
Cat
R1
R2
R3
R4
R5
R6
R7
R8
R9
Tot
Hector Bouton
1492
Ben
Hugo Piar
1409
Ben
Adam Simon
1257
Ben
Damien Lary
1730
Pup
Nicolas Séré
1453
Pup
Baptiste Piar
1399
Pup
Arthur Métivier
1301
Pup
Cédric Wittmann
1295
Pup
Antonin Saint Cyr
1220
Pou
Milann Gatineau
1150
Pou
Alexandre Kloss
1080
Pou
Antoine Michel- M
1050
Pou
Esteban Curval
1030
Pou
Ilian Mezred
1010
Pou
Gabriel Lecocq
1009
Pou
Sofia Clerisse
1100
pouF
Baptiste Saint Cyr
1009
Ppo
Remi Lecocq
1009
Ppo
Salma Vidoni
1050
ppoF
Vincent Nguyen
2162
Op A
Mickael Mikhailov
1120
Op C
Augustin Melki
1060
Op C
Sarah Gheribi
1009
Op C

6 commentaires:

  1. Waouuu! Beau travail comme d'habitude. Merci beaucoup Philippe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. C'est vrai que j'ai sacrifié tout mon week-end pour le faire, mais c'est normal, vous le méritez!

      Supprimer
    2. Bon oui, j'avoue, c'est Marc en fait qui a fait tout le compte rendu et constitué le tableau... :) Mais vous pouvez compter sur moi pour que je donne le maximum pour aider et encourager tous nos jeunes pendant cette semaine au championnat d'Île-de-France lors du travail d'analyse avec nos joueurs saint-mauriens!

      Supprimer
  2. Heu...
    Merci beaucoup Marc.

    RépondreSupprimer
  3. merci a vous deux ....
    renaud

    RépondreSupprimer