mercredi 2 mars 2016

Sésam, je t'en prie, ouvre-toi

Dormirez-vous mal, voire très, très mal demain soir? Espérons-le! Cela signifiera que vous serez certainement encore en course pour obtenir le ticket qualificatif pour le championnat de France en cas de victoire lors de la dernière partie jouée, ce vendredi, et que vous serez envahi de stress avant de la jouer. Beaucoup de Saint-Mauriens peuvent encore prétendre à l'obtention du précieux Sésam, mais ce sera ardu, et chaque faux pas pourra être fatal, demain...

Beaucoup de participants, peu d'élus

Avant même la fin de la semaine, quelques constats peuvent déjà être faits.

Damien Lary est un monstre de constance, et seul l'actuel leader du tournoi a pu terrasser notre meilleur Saint-Maurien qui devrait se qualifier sans aucun problème pour le championnat de France.

Dans les parties d'Hector Bouton la raison semble enfin l'emporter sur l'émotion: il n'a qu'une seule défaite au conteur (et deux nulles) et demain midi, grâce à un appariement favorable, il peut légitimement espérer être à 5 points.

On ne sait pas très bien ni comment, ni pourquoi, lorsque l'on analyse les parties avec lui, mais Milann Gatineau est bien un excellent joueur d'échecs: ses 4,5 points le prouvent, et comme il bénéficie lui aussi d'un appariement très appréciable on peut rêver voir Milann pointer à 5,5 après la partie prochaine.

Petit à petit, l'oiseau fait son nid, et de la même manière, Hugo Piar s'améliore aux échecs: il a le même nombre de points que Hector chez les benjamins, mais le sort a été moins clément pour lui dans les appariements de demain matin.

Baptiste Saint-Cyr peut d'ores et déjà être présenté comme la révélation du tournoi: malgré sa double défaite d'aujourd'hui (dans la deuxième il réussit la prouesse d'avoir une pièce de retard dans une position où il avait lui-même 2 pièces d'avance quelques coups auparavant), il fait preuve dans son jeu de ressources insoupçonnées jusques à présent.

Le parcours de Salma Vidoni est un peu chaotique chez les petites poussines, et elle aurait pu espérer beaucoup mieux dans ses 3 dernières parties mais cette chère indolente semble néanmoins être sur une voie dans laquelle une qualification semblerait tout à fait légitime.

Manuel Valles remplace à merveille Xavier Parmentier: il reçoit une avalanche de compliments de la part des enfants, des parents et de son collègue pour son amabilité, sa disponibilité, son professionnalisme et la qualité de ses précieux conseils.

Xavier Parmentier, quant à lui, nous manque beaucoup, bien sûr! Mais il nous assure qu'il est de tout cœur avec nous et que toutes ses pensées sont consacrées à ses élèves d'échecs: à tel point que certains l'auraient vu roder dans la salle dans l'analyse cet après-midi. Ceci est bien sûr impossible, car il est toujours à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière, où il dit être très bien soigné.

Voici le tableau des Saint-Mauriens:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire