lundi 16 mai 2016

Saint-Maur chaleureusement accueilli à Pforzheim

Le voyage à Pfozheim a été formidable. Voici le compte rendu de notre journaliste et participant sur place, Philippe Vidoni:

Un petit compte rendu de ce WE de la Pentecôte chez nos amis allemands de pforzheim:

Rendez-vous à 6h30 le samedi matin place des marronniers pour 120 participants répartis dans 2 cars. Étaient présent le handball, le football, le tir, la randonnée, la croix rouge, le judo et donc notre section d'échecs. Hector Bouton, Salma Vidoni, moi même soit 3 joueurs et mon épouse.





Les cars sont partis à 7h comme prévu avec à leur bord, une représente de la ville, la maire adjointe aux sports, Dominique Soulis.


Notre maire adjointe s'est rapidement adaptée
aux coûtumes locales de Pforzheim

Arrivée sans encombre à 15h comme prévu et accueil magistral par la très sympathique fanfare de la ville.


Une fanfare au grand cœur
Arrive notre référent allemand Christophe qui prend la famille échiquéenne en charge. Il nous amène chez Atila. Atila est un passionné D'Echecs et il hébergera les 'Vidoni' . Christophe lui, hébergera Hector. Tout le monde est ravi et leur gentillesse nous mets vraiment à l'aise.


Beaucoup de Français pensent encore
qu'il y a beaucoup de gens bizarres en Allemagne.
C'est faux: les seuls gens bizarres qu'il y a là-bas sont des statues.

Tandis que Christophe repart avec son Saint maurien, Atila se mets en 4 pour voir si tout va bien et nous faisons des blitz jusqu'à 18h30. Heure à laquelle Atila, chef d'orchestre, met son habit de lumière pour une représentation dans la fosse du théâtre et Christophe vient nous chercher pour manger chez lui. Christophe a invité des amis algériens et nous partageons un repas végétarien excellent en bonne compagnie. Il nous ramène ensuite chez Atila et fera le chauffeur ainsi pendant les 3 jours.

Lendemain matin, après un petit déjeuner extrêmement copieux, Christophe nous amène tous pour 10h au Gazometer.



Hector et Salma devant un gazomètre

Qu'est que le Gazometer ? C'est un site industriel destiné à la base au stockage de gaz qui a été reconverti en une salle où a 360 degré nous pouvons assisté à la reproduction de la vie à Rome en l'an 312.


Rome à Pforzheim

Véritablement, je n'ai jamais vu une chose pareille. C'est extraordinaire et techniquement, c'est juste magique. Cette ville vaut vraiment le coup d'être vu rien que pour cette réalisation. Ensuite à midi, cérémonie officielle avec un discours du maire et une allocution de madame la maire adjointe qui a la gentillesse de me nommer (monsieur Vidoni est venu avec sa famille) pour la représentation des échecs. Très sympathique de sa part. Tout cela est suivi d'un pot sur place puis d'un départ pour un très bon restaurant en ville où le maire et les officiels font allocutions et échange de cadeaux. Après le repas vers 15h, Christophe nous amène faire la visite du centre ville piétonnier et boire le café dans un bar typiquement italien. Vers 18h30, nous filons a coté du Park hôtel pour un autre repas officiel.




Chaque délégation à sa table et nous sommes vraiment reçu comme des rois.


Qui, parmi les lecteurs de notre blog, est bon en allemand?
Pas besoin d'être bon en allemand: les Allemands ont pensé à tout!

Même si en théorie, la fête à lieu jusqu'à 1h du matin, nous prenons congé vers 22h car la petite est fatiguée et nous avons un blitz le lendemain.


En effet, la fatigue se fait sentir...


Lundi matin, l'ensemble de la délégation à rendre vous a 10h dans un nouveau gymnase ultra moderne. Nous faisons donc un blitz et nous sommes 11 participants.



L'ordre

Je suis à la fois content de participer avec Salma et Hector et déçu que nous soyons si peu présents et presque gêné malgré nos 220 licenciés. Le blitz se termine dans la bonne humeur et est gagné haut la main par nos amis de pfortzeim.


Victoire allemande...

Ce sera l'occasion de faire la revanche dans 2 ans car eux vont venir j'espère en nombre. Nous mangeons sur place un goulasch merveilleux concocté par la croix rouge locale. 
L'heure de départ approchant, arrive un grand au revoir avec des promesses de se retrouver dans 2 ans à Saint Maur.


En conclusion, nous avons passé un WE extraordinaire avec des gens chaleureux. J'ai hâte moi aussi de les recevoir et espère vraiment que nous serons beaucoup plus nombreux lors de la prochaine édition. Je remercie particulièrement Guy Louandre qui est à l'initiative de la participation de la section échecs et Ursula Martin qui a fait le lien entre tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire