En langage de presse, on appelle cela
un marronnier: c'est-à-dire un sujet récurrent voire éculé, que l'on ressort à chaque fois que l'on souhaite attirer de nouveau de nombreux lecteurs. Pour le journal l'Equipe, le marronnier serait par exemple la venue de Neymar ou d'une autre grande star au PSG. Pour le Monde, le marronnier concernerait de nouvelles frasques de Donald Trump. Pour
le Parisien, le marronnier est bien sûr le club d'échecs le plus dynamique du Val-de-Marne (selon certains plutôt de l'Île-de-France), notre
club d'échecs de Saint-Maur si chéri.
En effet, à chaque fois que le nombre de lecteurs du journal le plus lu en région parisienne risque de baisser (et donc les recettes publicitaires en même temps), un article sur notre savoir faire échiquéen apparaît: qu'il s'agisse des actions menées par notre regretté Xavier Parmentier, nos nombreuses actions dans les écoles or notre pédagogie spécifique destinée à faire progresser les plus jeunes.
|
A chaque fois que le nombre de lecteurs risque de baisser,
le Parisien consacre un article au club d'échecs de Saint-Maur |
Cette fois-ci, le prétexte d'un article sur notre club est la participation active de toute une famille au sein d'une seule équipe:
l'équipe Coll, une de nos nombreuses équipes qui joue aujourd'hui sa dernière journée (ou place, comme vous voulez) face au club du Perreux.
Voici l'article en entier:
une famille, cinq champions.
Bonne lecture!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire