lundi 6 février 2017

Des points qui valent déjà chers

C'est un championnat d'Île-de-France passionnant que nous vivons actuellement et les enfants sont extraordinaires de discipline, de concentration et de réflexion! Pour eux, outre l'enjeu prestigieux (se qualifier pour le championnat de France), c'est avant tout l'occasion d'apprendre énormément de choses (et pas uniquement en matière de jeu d'échecs).

Le public vient nombreux pour voir les enfants participant au championnat d'Île-de-France

Qui dit apprendre, dit aussi vivre des expériences qui ne sont pas toujours faciles, puisqu'il s'agit aussi d'affronter des défaites et d'être soumis à la loi du plus fort. Ky Lan Tran en a fait l'amère expérience cet après-midi: après-une ouverte et un milieu de partie où elle commet beaucoup de fautes de calcul et face à une joueuse bien plus forte, elle arrive dans une situation désespérée avec deux pièces en moins. Ky Lan a cédé à la pression et ayant à digérer en plus la colère de son entraîneur (colère violente mais justifiée), elle a éclaté en sanglots, scène que nous avons prise en photo pour qu'elle serve de modèle à tous les autres enfants:

Ky-Lan, désespérée, se retrouve dans une position deux pièces en moins et  totalement passive 

Heureusement, à Saint-Maur, ils sont néanmoins encore 8 à avoir la totalité des points:

  1. Hugo Piar
  2. Baptiste Piar
  3. Cédric Wittmann
  4. Alexandre Raffoux
  5. Shervine Sepahpour
  6. Adam Simon
  7. Arthur Métivier
8 joueurs avec la totalité des points, ou bien 7? Où donc est le 8ème joueur?


Dans la partie décrite ci dessus, il y a eu un renversement de situation. Ky Lan a réussi à contrer toutes les attaques blanches, et à réussi à activer ses deux pièces lourdes restantes, les emmenant sur la septième rangée et infligeant un magnifique mat du baiser de la mort.

Ky Lan fait échec et mat et devient la 8ème joueuse à obtenir 100% des points mis en jeu aujourd'hui!

Voici la totalité des points obtenus par nos nombreux Saint-Mauriens:


Les 3èmes et 4èmes points sont à obtenir demain!

1 commentaire: