jeudi 21 octobre 2010

Chaque pièce à sa place

Dans la partie Pommier - Frédéric Séré en championnat FSGT vendredi dernier, la position suivante est apparue sur l'échiquier:
Les noirs jouent et... et quoi? A vous de le dire!
Après deux ou trois coups de dames et de fou, les joueurs se sont mis d'accord pour la nullité. Pourtant, mon petit doigt me dit que les noirs, même avec une qualité en moins, sont mieux. Auriez-vous une idée de plan pour les noirs? Nous travaillerons sur cette position samedi avec les groupes compétition -10 ans (11H30), le groupe +10 ans (15H) et les adultes. Merci donc de l'analyser et de venir avec vos analyses samedi.
Dans ce genre de positions issues d'une fin de partie, voici les 3 choses à faire:
  1. Cherchez le meilleur endroit pour chaque figure. Le "meilleur endroit" c'est une case où la pièce attaque le plus de choses dans le camp adverse, défend le plus de choses dans son propre camp et où elle est la moins vulnérable (souvent donc, de préférence, protégé par un pion...). Je vous aide un peu: les noirs ont une dame, un fou... et un roi aussi (au cas où vous ne l'auriez pas remarqué). Donc quel est à votre avis le meilleur emplacement pour la dame, le fou et le roi?
  2. Trouvez une ou encore mieux des cibles d'attaque: une cible est le plus souvent un roi, un pion faible ou une pièce clouée.
  3. Regardez bien la structure de pions, regardez les pions forts et les pions faibles. Par la suite, voyez si vous pouvez valoriser vos pions forts et attaquer les pions faibles de l'adversaire. En même temps, préoccupez-vous le cas échéant des pions forts de l'adversaire s'ils sont menaçants et de vos pions faibles s'ils risquent, sans compensation, de devenir des cibles pour l'adversaire.
Beaucoup de principes stratégiques aux échecs qui paraissent obscurs au néophyte sont finalement très simples. La seule chose compliquée c'est de répondre à la question suivante: à quoi donner la priorité? Privilégier sa majorité de pions? D'abord défendre ses pions faibles? D'abord attaquer les pions faible de l'adversaire? Tout de suite activer le roi? Stopper la majorité de pions de l'adversaire?
Connaître et comprendre la stratégie échiquéenne est donné à chacun qui se donne quelque peu la peine d'étudier. En revanche, savoir répondre correctement à la question posée ci dessus est l'apanage des champions.
Peut-être que samedi vous viendrez prouver que vous en faites partie?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire