En effet, L'Ecole élémentaire des Tilleuls et le Collège Le Parc, ont obtenu les 2 titres départementaux qui étaient en jeu lors du tournoi scolaire organisé à Créteil samedi dernier. Cet exploit est le résultat du travail que nous menons depuis plusieurs années dans ces établissements. En effet, grâce au soutien très précieux de la municipalité nous avons mis en place deux ateliers d'échecs hebdomadaires (le mardi et vendredi midi) à l'école des Tilleuls. Juste en face, au Collège du Parc, c'est le vendredi midi que les collégiens peuvent manier les pièces sur 64 cases blanches et noires.
Ici, au collège Le Parc, on est champion du Val-de-Marne d'échecs. Pour trouver une autre école championne du Val-de-Marne d'échecs, il suffit de traverser la rue... |
Quel est le bienfait produit par ces ateliers? Cela permet un passe-temps intelligent et enrichissant sur la pause méridienne. Et depuis peu, cela permet également de devenir champions du Val-de-Marne avec son école, et ainsi de représenter glorieusement tous ses camarades et de brandir une coupe amplement méritée!
Mais n'oublions pas les artisans principaux de ce succès: les élèves-joueurs.
L'école des Tilleuls a obtenu la première place dans une compétition qui regroupait 17 écoles. Adrien Frydman s'y est imposé comme leader et a montré le chemin de la victoire à tous ses camarades. Il a été suivi de très près (avec le même nombre de points: 4 sur 5) par deux joueurs également très expérimentés: Adam Simon et Tristan Tréméac. La vraie sensation du tournoi aura été Alexandre Orfanidis: pour son tout premier tournoi officiel, il obtient 3,5 points et une superbe 8ème place! Julien Pehlivanian a assuré l'essentiel en gagnant 3 parties. Moins attendus, et donc d'autant plus méritoires, sont les 3 points obtenus par Yasser Loueslati (pour qui c'était également le premier tournoi). Enfin, Bastien Daubas et Sébastien Dubusset, et leurs 2 points, ont fermé la marche saint-maurienne. Mention spéciale d'ailleurs pour Sébastien: à 5 ans seulement, il obtient en même temps la coupe du premier chez les maternels.
Prénom: Sébastien. Age: 5 ans. Activité: joueur d'échecs. Passe-temps favori: gagner des coupes. |
Ils étaient également 8 pour représenter Le collège du Parc, et par la même occasion lui apporter la victoire. Dan Mechaly et Florian Manicardi terminent respectivement 2ème et 4ème, avec 4 points chacun, au classement individuel. Juste derrière, on retrouve une revenante au palmarès déjà très prestigieux: Lisa Mechaly, avec 3 points, et première féminine du tournoi. Alexandre Baumgarth, Jules Bouton, Martin Roan, et Jules Crouchot ont tous apportés 2 points très prestigieux à l'équipe. Le dernier point, peut-être l plus important de tous, a été celui obtenu par Nahel Djeffal.
Plusieurs autres Saint-Mauriens ont également brillé dans les compétitions individuelles. Yovann Gatineau, digne représentant de l'école Bled, est champion dans la catégorie individuelle du championnat des écoles. Aymeric Legros, un des élèves les plus assidus de l'école Michelet, est vice champion. Dans cette même compétition, Mayuri Gatineau, qui comme Yovann fréquente l'école Bled, gagne le trophée de la première féminine.
Quand un vice-champion (Aymeric Legros), une championne (Mayuri Gatineau) et un champion (Yovann Gatineau) se rencontrent, ils ne peuvent se serrer la main à cause des coupes qui les gênent. |
Dans le championnat des Collèges-lycées, le lauréat est Guillaume Jacquin, qui fait les beaux jours du collège Pissarro.
Encore un grand bravo à tous nos maternels, primaires & collégiens saint-mauriens! Et en espérant que vos succès probants permettront d'ouvrir des ateliers échecs dans tous les établissements de notre commune!
Voici tous les résultats des écoles et collèges:
Voici les résultats individuels des deux compétitions:
ECOLES
COLLEGES:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire