Le premier joueur du mois est Jean-Michel Fourtoy. Ses exploits au championnat de Paris 2012 laissent encore rêveur. Pour continuer à rêver, je vous propose de revivre deux de ses parties, une avec les blancs (face à Laurent Balazs) et une autre avec les noirs (face à Fabrice Delille). Mais peu importe la couleur, car pour Jean-Michel, l'íssue de chacune de ces parties était le point de la victoire.
Admirez comment, dans cette partie éclair, Jean-Michel vient sereinement cueillir les pions noirs les uns après les autres. Si les pions sont l'âme du jeu d'échecs, on peut dire que le joueur des pièces noires a vendu son âme, non pas au diable, mais à Jean-Michel:
Dans la partie suivante, plus disputée, Jean-Michel nous montre que la chasse aux pions est véritablement une de ses spécialités.
Les amateurs de tactique admireront le 42ème coup noir, un superbe coup clouage-fourchette (administré par la reine des fourchettes, c'est-à-dire la dame). Les amateurs de finale prendront plus de plaisir à voir comment Jean-Michel manie tranquillement son fou et ses deux pions d'avance pour parvenir, au 93ème coup, dans une position où le pion de la bande réussit à se promouvoir en dame, malgré le roi adverse idéalement placé, grâce au fou qui domine la case de promotion:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire