mercredi 1 août 2012

Notre joueur du mois: Jean-Michel Fourtoy

Au club d'échecs de Saint-Maur, nous aimons proposer des nouveautés et refusons de nous endormir sur nos lauriers. Une des nouveautés de l'année 2012-2013 consiste en la mise en place d'une nouvelle rubrique intitulée Le Joueur du Mois. Ainsi, au début de chaque mois, nous mettrons à l'honneur un joueur de notre club qui aura eu l'occasion de se faire remarquer par ses prestations échiquéennes. Ce joueur obtiendra donc le titre très honorifique de joueur du mois.

Le premier joueur du mois est Jean-Michel Fourtoy. Ses exploits au championnat de Paris 2012 laissent encore rêveur. Pour continuer à rêver, je vous propose de revivre deux de ses parties, une avec les blancs (face à Laurent Balazs) et une autre avec les noirs (face à Fabrice Delille). Mais peu importe la couleur, car pour Jean-Michel, l'íssue de chacune de ces parties était le point de la victoire.

Admirez comment, dans cette partie éclair, Jean-Michel vient sereinement cueillir les pions noirs les uns après les autres. Si les pions sont l'âme du jeu d'échecs, on peut dire que le joueur des pièces noires a vendu son âme, non pas au diable, mais à Jean-Michel:


Dans la partie suivante, plus disputée, Jean-Michel nous montre que la chasse aux pions est véritablement une de ses spécialités.
Les amateurs de tactique admireront le 42ème coup noir, un superbe coup clouage-fourchette (administré par la reine des fourchettes, c'est-à-dire la dame). Les amateurs de finale prendront plus de plaisir à voir comment Jean-Michel manie tranquillement son fou et ses deux pions d'avance pour parvenir, au 93ème coup, dans une position où le pion de la bande réussit à se promouvoir en dame, malgré le roi adverse idéalement placé, grâce au fou qui domine la case de promotion:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire