samedi 1 septembre 2012

Joueur du mois: Sébastien Lombardi

Que Sébastien Lombardi soit distingué par notre club n'est une surprise pour personne. Mais qu'il soit élu joueur du mois de septembre en n'ayant joué aucune partie officielle le mois précédent doit paraître étrange à certains... Ceux-ci ignorent certainement que Sébastien va quitter la région parisienne à la rentrée. Ainsi, même s'il reste très attaché au Club d'échecs de Saint-Maur, Sébastien sera désormais licencié au Club de Dijon (club qui a donc réussi un des gros coups de ce mercato d'été). Le titre de joueur du mois est une façon de reconnaître tout le service rendu à notre club pendant ces années qu'il était avec nous.

Sébastien Lombardi, nouvelle recrue de Dijon
Ce service a été réalisé sur et en dehors des échiquiers.

"Sur" les échiquiers, par les nombreuses victoires que cet amateur de beau jeu a obtenues, aussi bien dans les tournois individuels que dans les matches par équipe (qui ont ainsi permis à notre club de briller en NIV cette année).
Rappelez-vous par exemple cette combinaison très limpide réalisée dès la première journée du tournoi intérieur 2010-2011...

"En dehors" des échiquiers par le dévouement de Sébastien, qu'il s'agisse d'apporter un coup de main dans l'organisation d'événements (comme la fête multijeux 2011), ou bien qu'il s'agisse de proposer une animation dans l'atelier du samedi soir, où il était un des acteurs les plus actifs. Grâce à ces interventions, nous avons appris comment constituer efficacement un répertoire d'ouverture, en quoi consiste la méthode Bangiev, et également que les termes leucopénie et mélanopénie ne sont pas que des termes réservés à la médecine... (à tel point que si vous écrivez "leucopénie et mélopénie" dans google, vous tomberez en premier sur  l'annonce de l'intervention de Sébastien: je vous laisse faire l'expérience...).

Cela fait beaucoup de raisons donc pour regretter le départ de Sébastien. Bien sûr, nous lui souhaitons les mêmes succès dans la ville bourguignonne que chez nous!

Voici un petit florilège d'articles qui lui sont consacrés sur notre site: les aventues de Sébastien Lombardi à St-Maur.

Et pour terminer, quel meilleur moyen de rendre hommage à un joueur d'échecs que de revivre ses parties! Voici donc ses 2 dernières parties jouées sous nos couleurs. 2 parties qui sont autant de victoires, la 1ère jouée lors de la dernière ronde du championnat du Val-de-Marne (FSGT) face à Richard Goh (avec une superbe attaque sur la case forte d5 dès l'ouverture et un sacrifice de déviation au 18ème coup qui l'est tout autant):


et la 2ème (je vous laisse apprécier le sacrifice de cavalier et l'attaque de mat - également à sacrifice - finale), jouée à la dernière ronde du tournoi intérieur face à un de nos spécialistes de la défense Najdorf:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire