jeudi 31 janvier 2013

Les école, collège et lycée de Saint-Maur au zénith

Impressionnant, ce championnat du Val-de-Marne des écoles, du 27 janvier dernier!
Impressionnant, par les résultats, certes, mais aussi par le nombre de participants dont beaucoup sont venus représenter leur école en jouant un tournoi d'échecs pour la première fois.

Beaucoup de monde au championnat du Val-de-Marne

Les félicitations du club s'adressent donc en premier lieu à ceux-ci. Je pense notamment à Jessica Buchman, Mincheol Kim, Thibaud Roux, Floriane Dupré, Minseok Kim, Victoire Temam-Basse, Cecil Berthier, Nina Chevalier qui ont participé à leur premier tournoi, et qui tous ont crânement bataillé durant les 5 rondes du tournoi. Une mention spéciale peut d'ailleurs être attribuée à Nina Chevalier, qui, pour un premier tournoi, réalise une remarquable performance de 3 sur 5!

Parmi les performances individuelles, 2 parcours exceptionnels sont à souligner: celui de Guillaume Lecoeur et celui de Cédric Wittmann. Tous deux ont répondu 5 sur 5 aux attentes de leur école et obtenu 100% des points mis en jeu! Cette prouesse permet à Guillaume de terminer vice-champion (dans une compétition regroupant pas moins de 121 participants!!) et de repartir avec une splendide coupe! Guillaume a ainsi rappelé à tout le monde qu'il n'y pas si longtemps, il fut joueur du mois...

Superbe, la coupe!

Le parcours de Cédric est plus impressionnant encore, car sur son tableau de chasse il a terrassé deux vedettes de l'école championne, l'école des Tilleuls: Alexandre Orfanidis et Paul Leclerc. Malheureusement pour Cédric, à cause d'un départage défavorable dû à un appariement malchanceux à la première ronde, Cédric doit se contenter d'une 4ème place et rate le podium et la coupe d'une marche minuscule. Si pareille mésaventure m'était arrivée, j'aurais arrêté les échecs illico presto! Mais heureusement, Cédric est bien plus combatif que moi.

Tout au long du tournoi, les joueurs saint-mauriens
ont occupé les premières tables

Notons qu'un autre joueur saint-maurien a réalisé un score parfait de 5 sur 5: Tristan Tréméac. Mais comme on est déjà tellement habitué que Tristan obtienne des résultats parfaits dans des championnats scolaires, pas besoin de s'éterniser la dessus...

Dans le tournoi des collèges et lycées, Yovann Gatineau n'a pas eu à forcer son talent pour obtenir une très belle deuxième place.

Mais le plus beau résultat concerne le classement des écoles. Il y a deux ans, Saint-Maur réalisa un véritable exploit. Cette année, Saint-Maur fait mieux! En effet, le doublé s'est transformé en triplé...

Et de trois!

L'école des Tilleuls, pour la 3ème fois consécutive, est devenue championne du Val-de-Marne avec 32 points.
Le collège du Parc est devenu champion avec 26 points.
Le lycée Condorcet, mené en solitaire par son capitaine Florian Manicardi, est devenu champion avec 4 points.

Le collège du Parc est un très beau champion

Les prouesses de l'école des Tilleuls et du collège du Parc sont d'autant plus remarquables que dans les 2 cas, leurs premiers échiquiers (Marina Galloni et Adrien Rodriguez) étaient absents. Mais tous deux ont déjà répondu présent pour la prochaine étape, la phase académique. Gagner en se passant de tels leaders, c'est un peu comme si Barcelone réussissait à gagner sans Messi, le PSG sans Zlatan Abrahimovic voire même Djokovic sans raquette de tennis ou Vettel sans sa voiture!

Remercions enfin l'équipe de Créteil, sa présidente Hélène Gelin et l'arbitre Khaled Benaddou, pour l'organisation de ce tournoi scolaire: les tournois scolaires sont sans aucun doute les plus éprouvants à organiser!!

Prochaine étape le 27 mars 2013, toujours à Créteil, pour la phase académique.

Voici les résultats complets:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire