dimanche 9 février 2014

Résultats de ce dimanche

Nos 2 équipes de NV jeunes ont connu des fortunes diverses. L'équipe A l'emporte 8 à 4 face à Villejuif et reste évidemment en tête de son groupe. Elle jouera une espèce de finale le dimanche 16 mars face à Fontenay-sous-Bois et ses redoutables petits poussins. En cas de résultat victorieux ou nul, nous jouerons en NIV l'année prochaine.

L'équipe B a chuté face à Arcueil par le score de 9 à 3.

En critérium cavalier nous avons gagné 2 à 1 face à Verrières grâce aux victoires d'Hector Bouton et de Frédéric Séré sur les 2 dernières tables et aussi grâce à la partie nulle de Laurent Frydman à la première table contre Gilles Toutan, un joueur pourtant mieux classé (1660).

Grâce à Laurent vous pouvez revivre ce match comme si vous y étiez:

Verrières est venu avec l' intention de gagner ou pour le moins faire nul.
Pour cela ils avaient concocté une équipe avec 2 forts joueurs et 2 enfants non classés (mais avec du potentiel comme certains de chez nous).
Hector en pleine ascension n'a fait qu'une bouchée de son adversaire et a donné très vite un point a notre équipe.
Fréderic avait une partie équilibrée au niveau matériel mais une meilleur structure de pions, Franck était déroqué dans une situation incertaine contre un joueur affichant 1600 au compteur.  
C'est à ce moment que mon adversaire (1660 en lente 1890 en rapide) me propose l' échange de Dames qui risque de conduire à une nulle, je vois une autre ligne plus hasardeuse ou je garde l'avantage positionnel qui est le mien mais avec toujours une égalité matérielle... J'hésite car je ne vois pas de gain clair, je demande alors à Fréderic l'autorisation de proposer la nulle (en fait, je n' ai même pas besoin de la proposer puisqu'il y a une perpète en 3 coups imparable) sachant que si il pense gagner, il donnera son accord, ce qu'il fit
Je propose donc la nulle a mon adversaire qui s'empresse de l' accepter (étant le capitaine de son équipe il ne demande a personne).
Mais les choses ce sont compliquées pour Fréderic face un à jeune très coriace conserve l'égalité matériel cherche a passer en finale mais son opposant refuse les échanges jusqu'au moment où il pose la main sur la mauvaise tour. Il est donc obliger de la jouer et Fréderic gagne. Je pense qu' il regrette un peu la manière dont il a acquis ce point; il aurait vraiment voulu jouer cette finale qui lui était de tout façon favorable.
Franck a bien résisté mais une erreur lui aura été fatale. Il perd donc sa partie.

Laurent


Enfin, l'autre équipe de critérium a également gagné 1 à 0.

Voici le compte rendu de cette rencontré rédigé par Nicolas Orfanidis:

En résumé, Nathan Soracchi a apporté avec brio (et rapidement) le point de la victoire à la table 4 car les 3 autres parties se sont soldées par des nulles.
A noter que Victor Hubert, avec l'avantage d'un pion, aurait pu l'emporter ; mais comme nous menions déjà et qu'il s'agissait de la dernière partie, lorsque son adversaire a proposé la nulle, je lui ai demandé d'accepter et de ne pas prendre de risques. Il a donc courageusement sacrifié le gain potentiel de la partie pour l'équipe.
A la table 1, Tristan Tréméac a annulé contre l'un des membres de l'équipes de Vincennes ayant gagné le Critérium cavalier IDF l'année dernière, c'est donc une très belle performance.
Pour ma part, à la table 2, cela a été plus difficile. J'ai sauvé la nulle après avoir retourné 2 situations difficiles : d'abord en fin de partie 2 tours contre 1 tour+1 cavalier, puis en finale 2 pions dont un promu contre un pion promu également. Ca s'est terminé en Dame+roi des 2 côtés avec impossibilité de prendre l'avantage.

Voilà, nous restons donc premiers !  :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire