mardi 1 avril 2014

Annulation du championnat d'Île-de-France

Il y a 2 ans, l'annonce de dernière minute du déplacement du championnat d'Île-de-France jeunes, initialement prévu à Paris et finalement organisé à Livry-Gargan, avait déjà fait grand bruit. Cette fois-ci, la ligue Île-de-France s'est littéralement surpassée: celle-ci a tout simplement été contrainte d'annuler le dernier championnat d'Île-de-France jeunes (et donc d'invalider ses résultats) qui s'est déroulé du 24 au 28 février et de la réorganiser à une date ultérieure. Or comme ce championnat doit impérativement être organisé avec le championnat de France (puisqu'il est qualificatif pour ce championnat national), il ne reste plus que la semaine prochaine pour le faire.

Voici donc la nouvelle affiche avec toutes les informations (date et lieu) réactualisées:



Le nouveau championnat d'Île-de-France (qui remplacera donc l'ancien) se jouera donc du lundi 7 au vendredi 11 avril. L'endroit ne chance pas, ce sera toujours au stade Louis Lumière (dans le 20ème). Pour faciliter cette nouvelle inscription imprévue, le paiement pourra de nouveau se faire en ligne: vous pourrez passer par notre blog où je mettrai un moyen de paiement en ligne directement relié à mon compte bancaire (les membres des autres clubs peuvent également procéder par notre moyen de paiement).

C'est un vrai bouleversement pour tous les jeunes joueurs d'échecs, car cette année ils étaient exactement 615 participants à avoir concouru. Tous ces joueurs seront donc contraints de rater une semaine d'école. Pour tous les enfants scolarisés à Saint-Maur, nous avons déjà prévu, en collaboration avec l'équipe municipale nouvellement élue, d'envoyer un justificatif d'absence à toutes les établissements scolaires concernés.

Il s'agit surtout d'une très mauvaise nouvelle pour tous ceux qui s'étaient qualifiés, car ils devront de nouveau batailler ferme pour obtenir leur ticket qualificatif pour le championnat de France. Notre club a reçu cette nouvelle comme une douche froide: avec 5 qualifiés, nous avions obtenu notre meilleur résultat dans l'histoire du club. Rien ne dit que nous ferons aussi bien pour cette nouvelle édition... Toutes les familles ayant réservé une chambre d'hôtel et prévu une semaine de vacances à Montbéliard, devront donc soit espérer une nouvelle qualification, soit participer à l'open, soit tout simplement tout annuler!

Les réactions, souvent virulentes, des différents clubs concernés, ne se sont pas fait attendre! D'autant que la raison de l'annulation semble totalement dérisoire: un simple problème de "pièce lâchée, pièce rejouée" à la table 21 des petits poussins, lors de la ronde 7, signalée par l'arbitre assistant, mais refusée par l'arbitre principal (or une vidéo surveillance par la suite invalidée ce jugement erroné). C'est ce que l'on appelle en jargon sportif un problème technique, qui, afin de ne pas fausser les résultats, oblige la compétition à être rejouée.

L'arbitre assistant du tournoi avait rendu un verdict correct,
mais l'arbitre principal, par abus d'autorité, l'avait corrigé.
Résultat des courses: tout est à refaire!
Nous sommes fiers d'annoncer que notre club a fait une demande à la ligue en échange des dommages subis et que celle-ci a été acceptée. Nous avons demandé, comme il s'agit d'un championnat pour les jeunes, que le  matériel soit adapté aux enfants. Les pièces d'échecs auront donc l'apparence suivante:



Actuellement, la ligue s'applique donc actuellement pour que les 320 échiquiers présents nécessaires pour le compétition correspondent à ces critères, ce qui représente un travail considérable. Le Club d'échecs de Saint-Maur, de son côté, mettra tout en oeuvre pour pénaliser le moins possible les participants. Xavier et moi-même serons de nouveau présents toute la semaine pour analyser les parties de nos joueurs.

1 commentaire:

  1. c'est un scandale
    la FFE fait n'importe quoi
    je suis positivement énervé par cette décision: je pense qu'il faut saisir le tribunal arbitral du sport: je mets le lien en copie www.tas-cas.org/‎
    j'ai prévenu françois: il s'en occupe dès ce matin



    franchement j'y ai cru pendant au moins 10 secondes ah ah ah
    bonne journée Michel

    RépondreSupprimer