samedi 30 avril 2016

Décès de Xavier Parmentier

Avec une immense tristesse nous vous annonçons que suite à sa maladie, Xavier Parmentier nous a quittés ce matin. Nos premières pensées vont en direction de sa famille à qui nous adressons nos plus sincères condoléances.

Son apport, depuis le temps trop court qu'il nous avait rejoint, aura été immense, à tel point que nous pouvons déjà assurer que par le biais de nos souvenirs, sa personnalité unique, son amour profond pour le jeu, ses enseignements, son humanisme, son humour, ses livres, la présence de Xavier restera toujours solidement ancrée parmi nous au club de St-Maur qui était devenu le sien, tel un roi que l'on a réussi à mettre en échec et mat mais qui continue à rayonner avec toute sa splendeur sur l'échiquier...



16 commentaires:

  1. une immense perte ,un immense chagrin .
    François Isal

    RépondreSupprimer
  2. Un grand désarroi, une profondeur tristesse... Il nous a tant appris et tant donné... À notre modeste échelle, entretenons maintenant sa mémoire du mieux que nous pouvons.
    Famille Piar

    RépondreSupprimer
  3. Xavier n'est plus, plus présent physiquement parmi nous et ses blagues et ses rires vont nous manquer, cruellement. Il était si généreux, il donnait sans attendre de retour, sans calculer... ce qui pour un joueur et entraîneur d'échecs en dit long sur la passion des autres qui l'animait. Son oeuvre à Saint-Maur est déjà immense mais n'est que le début du projet qu'il avait imaginé avec Philippe, et que nous devons poursuivre: il pensait toujours au coup d'après. C'est comme cela qu'il vivra toujours dans nos coeurs.
    Nous avons perdu un être humain exceptionnel, un homme bien.
    J'ai perdu un ami.
    Michel

    RépondreSupprimer
  4. J'ai du mal avec les mots car les mots paraissent si désuets, si peu fort devant la perte humaine que nous vivons. Merci, merci Xavier pour ton cœur gros comme ça, merci pour ton humour que tu auras eu jusqu'au bout. Tu es un grand monsieur et je suis fier d'avoir croisé ton chemin. Juste un pote qui t'amenais tes petits artichauds italiens ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Xavier aimait, outre les échecs, sa famille, ses amis, les bons repas, faire la cuisine, les bons mots,etc., citer deux anagrammes de son nom, une qui se rapporte aux échecs : eXPrimera variante
    Et une cruellement d'actualité : eXPirera vraiment

    Il a fait preuve d'optimisme et de courage jusqu'au bout, "gliome le conquérant", tel qu'il l'appelait avec son humour inimitable, aura eu du mal à le mettre mat.
    Faisons en sorte que tout ce qu'il a apporté, ce qu'il a contribué à bâtir au club de Saint-Maur, soit, en sa mémoire, perpétué.
    Le vrai tombeau des morts, c’est le cœur des vivants...
    Didier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Xavier pour ta bonté, ton humanisme, ton humour, et ton optimiste jusqu ‘au bout, j’ai été ravis d’avoir croisé ton chemin, le club te dois beaucoup et tu peux compter sur nous pour continuer ton travail et porter Saint-Maur au plus haut.
      Tu étais un mec bien.
      Amitiés pour l’éternité.

      Fréderic S

      Supprimer
  6. Merci Xavier pour tout ce que tu as apporté individuellement et collectivement.
    Une grande perte pour chacun d' entre nous et pour le club

    Laurent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c' est "nous" as apporté... qu' il faut lire

      Supprimer
  7. Un grand, grand merci au club de Saint-Maur pour avoir si bien entouré Xavier. Tout ce qui a été dit le résume : généreux, tête de lard, lumineux, grande gueule, émotif au-delà du raisonnable.

    Une histoire qui dit tout sur lui. Sans être sûr, je dirais pendant le Championnat de France à Epinal en 1989. Je vois sortir mon Xavier de la salle d'analyse avec un grand sourire. "Tu ne devineras pas ce que je viens de faire". Le temps que sa prophétie s'accomplisse, il me raconte : "J'analysais ma partie avec mon adversaire lorsque je me suis aperçu que le spectateur à côté était attentif mais pas d'une façon ordinaire. Je lui ai demandé s'il savait jouer. Il m'a répondu que non. Alors, pendant l'analyse, chaque fois qu'une pièce était déplacée, j'ai expliqué quelles règles s'appliquaient. À la fin de l'analyse, je lui avais appris les règles. Je suis bien content, parce que je ne fais plus dans les écoles et ça faisait longtemps que ça ne m'étais pas arrivé."

    J'ai vu comment vous avez protégé Xavier en mars à l'occasion de sa dernière partie et j'ai compris qu'il était en de bonnes mains.

    Adieu Xavier et ne nous en veux pas si toute la famille a le nez dans la soupe. C'est pas qu'on pleure, tu n'aimerais pas ça. C'est juste qu'on a vachement mal.

    François Capacès. (Nancy)

    RépondreSupprimer
  8. C'est un ouragan qui s'était abattu sur notre club pendant les 3 ans que Xavier était parmi nous. La seule notable différence entre les 2, c'est que le premier détruit tout ce qu'il rencontre sur son passage, alors qu'avec Xavier, les choses se construisirent et se mirent en place à une vitesse tout aussi vertigineuse. Avec un tel collègue de travail, un tel mentor à mes côtés, j'avais l'impression de marcher sur l'eau...
    J'en étais bien conscient, au moment présent (trop souvent le bonheur se révèle une fois qu'il est passé), à chaque nouvelle victoire, à chaque nouvelle montée, à chaque nouvelle recrue, à chaque nouvelle initiative, à chaque nouvelle idée, à chaque nouvelle blague aussi.

    Chaque cycle a une fin. Xavier l'avait déjà expérimenté à Livry Gargan ou à Créteil, 2 clubs qui avaient vécu des épopées victorieuses sous son égide. On savait donc qu'un jour cet élan extraordinaire, où chacun de nous - joueurs enfants, adolescents, adultes, parents, membres du bureau - semblait touché par une grâce communicative et victorieuse, s'arrêterait.

    Mais nul ne pensait que celui-ci s'arrêterait ni si tôt, ni si brusquement.

    Alors, oui, Michel a raison: à nous tous, ensemble, de poursuivre son projet qu'il avait imaginé et de jouer les coups gagnants qu'il avait déjà analysés pour nous. Ce sera difficile, car comment doubler, tripler, voire décupler nos forces (à une moindre mesure sa force de travail gigantesque ne pourra être égalée) dans cette période d'abattement qui suit la perte d'un être si cher?

    Xavier ne sera plus jamais là pour nous parler, nous aider, nous soutenir et planifier ce qui doit être fait. Et pourtant, sa parole, unique, continue à nous parvenir d'une façon plus claire encore que quand il vivait. Elle est là, dans le regard de chaque enfant qui, sans en prendre conscience, nous dit: "C'est pas juste! Nous aussi on veut apprendre plein de chose! Nous aussi on veut se construire pour notre avenir! On veut s'amuser, comprendre les valeurs humaines les plus importantes, et avoir tous les atouts en main pour gagner! C'est pas parce que Xavier n'est plus là qu'on n'a plus droit à tout ça!"

    C'est bon, Xavier, on a très, très bien compris ton message... Merci encore! Merci mille fois!

    RépondreSupprimer
  9. J'aurais toujours un souvenir de lui qui nous à quitter ce jour ci hélas
    Désolé 😧 😭
    Nous savons que c'est une grande perte mais résistons
    Merci à xavier parmentier

    RépondreSupprimer
  10. Quel tristesse un grand messieurs nous quitte, il avait une passion sans fin pour les échecs. et notamment l'enseignement des enfants à cette art que son les échecs écrivain aussi avec "une boussole sur l'échiquier"
    et ce sourire légendaire qui nous manquera

    paix à t'on âme Xavier..

    RépondreSupprimer
  11. Xavier , tu nous manques déjà beaucoup, on va tous donner de notre mieux pour le championnat .
    Ton Tristac

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. Xavier, Je t'ai souvent croisé, tu étais trop fort pour moi, trop exigeant pour moi mais aussi tellement marrant. Je n'avais pas le niveau pour accéder à ta maîtrise des échecs pour m'aider dans mes combats échiqueens. J'ai pourtant été touché par ton humanité et j'ai compris que la richesse des échecs venait de cette rencontre si intime de l'autre. J'ai fréquenté plusieurs clubs d'échecs et c'est cette humanité, ce goût du second degré que j'ai cherché. J'ai essayé d'être là pour te soutenir dans ton combat médiatique et idéologique pour Fahim. Tu es une belle personne qui a défendu de belle cause avec toujours beaucoup de détermination, de passion et aussi d'autoderision. Tu resteras un exemple pour les entraîneurs, pour les joueurs et les amateurs. Ta bonhommie en toute simplicité continuera d'habiter nos coeurs. Je garderai près de moi ce livre que tu avais dédicacé à ma fille. j'expliquerai à mes filles que les échecs en France est une petite famille où j'ai croisé des amis, des gens formidables qu'il faut toujours garder à l'esprit non pas simplement pour leurs qualités de joueurs d'échecs mais avant tout pour leur humanité. Nous pensons très fort à toi, ton sourire et ton rire resteront présents dans nos esprits. Tu nous manqueras... Nicolas ex-joueur d'Arcueil

    RépondreSupprimer
  14. Je viens d'apprendre avec une très grande tristesse le décès de Xavier.

    Xavier, nous l'avons très bien connu : il nous a accompagnés pendant longtemps sur les tournois, de clubs, de ligues, ceux de championnat de France et ceux aussi d'Europe et du Monde. Je me souviens de celui de Fond du Lac, dans le Wisconsin, en 1990, C'était le 1er championnat du monde des Jeunes auquel Adrien participait.

    Xavier faisait partie de notre vie, il était là, toujours de bonne humeur, à rire, disposer à transmettre son savoir, toujours à l'écoute, sensible, accompagnant les jeunes joueurs, les encourageant dans les moments difficiles, fêtant aussi joyeusement les victoires - son rire, rempli d'humour, est toujours dans ma mémoire.

    Adrien me donnait quelques fois de ses nouvelles et cela me faisait plaisir de savoir ce qu'il devenait.

    Alors que nous avions pris une autre direction, Xavier avait continué sa route dans ce monde des Echecs qui était sa famille.
    Il était resté le même. A donner inlassablement de son savoir , quel pédagogue ! de sa gentillesse, de sa gaîté.
    J'ai été fière pour lui des résultats obtenus pour Fahim !
    Quelle belle reconnaissance !
    Comme tous ceux avec qui nous avons partagé cette partie de notre vie, Xavier restera dans mon souvenir.

    Adrien se joint à moi pour cet hommage à Xavier.

    Je vous embrasse tous,
    Farida Leroy

    RépondreSupprimer