vendredi 1 avril 2016

Un déménagement qui agrandit nos espérances

C'est un décret inédit sur le territoire français, mais c'est surtout un changement qui aura des conséquences fantastiques pour le développement de notre club: Monsieur le député-maire Sylvain Berrios a décidé de léguer à partir de la rentrée prochaine (1er septembre 2016) le bâtiment de la mairie actuel au club d'échecs de Saint-Maur et cette proposition a été approuvée à l'unanimité par le conseil municipal du 24 mars dernier.

L'hôtel de Ville de Saint-Maur? Oui, maintenant, mais bientôt ce sera le club d'échecs de Saint-Maur!

Dans ce cadre, le club d'échecs de Saint-Maur bénéficiera de ce que l'on appelle un bail emphytéotique, procédé courant dans le domaine culturel ou sportif, et qui permet aux bénéficiaires d'occuper les lieux pendant un période minimale de 99 ans. Ainsi, même si à l'avenir la ville de Saint-Maur est dirigée par un maire moins compréhensif, nous sommes certains de ne plus être délogés au moins jusqu'au 31 août 2115.

Est-ce vraiment une surprise? Plus vraiment, car beaucoup d'indices laissaient déjà présager ce déménagement, et notamment le fait que nous ayons organisé à la mairie le championnat académique de Créteil (23 mars) puis dans la foulée le Grand-Prix du Val-de-Marne (26 mars), et que la semaine prochaine (9 avril) nous y accueillerons les scolaires pour le championnat qui leur est spécialement dédié. Il s'agissait donc d'un secret de polichinelle, et nous avons même dû imposer le silence à certains enfants du club un peu dissipés qui samedi dernier ont commencé à chanter à l'issue du grand-prix: on est chez nous!

Voici la grande salle où nous organiserons notre prochain tournoi intérieur 

Cette décision a été motivée d'une part par tous les bienfaits évidents qu'apporte le jeu d'échecs sur nos concitoyens qui en ces temps de crise en ont bien besoin et d'autre part, par le rayonnement national dont bénéficie notre club d'échecs depuis quelques années (voir notre équipe adultes en NII, nos titres académiques et participations au championnats de France pour les écoles, collèges et lycées depuis 6 ans, la présence du meilleur entraîneur de France depuis bientôt 3 ans et surtout, facteur décisif, la montée de notre équipe jeunes en Nationale I l'année prochaine), ou pour reprendre les paroles de Sylvain Berrios himself:  "le club d'échecs de Saint-Maur est notre plus prestigieux et dynamique ambassadeur de notre commune auprès de la France entière!".

Sylvain Berrios lors de l'annonce de la cession du bâtiment de l'hôtel de Ville au club d'échecs de Saint-Maur;
à droite, le président François Isal, avec le bail signé dans la main

Nous qui avions l'habitude de vivre dans une certaine exiguïté, on aura désormais de la place pour toutes les activités que nous avons rêvées de mettre en place (multicours, tournois, matches par équipes, stages...). Je pense ainsi en premier lieu au problème de la cafetière électrique qui était souvent mal rangée dans le placard et pour laquelle on devrait désormais, sans trop de problème, trouver un endroit qui lui sera parfaitement approprié. Donc c'est vraiment une superbe nouvelle: même Xavier Parmentier a dit que c'était une décision "qui allait dans le bon sens."

Cette décision aura bien sûr des conséquences pour tous les Saint-Mauriens qui avaient l'habitude de fréquenter cette mairie pour résoudre des problèmes administratifs, mais nous avons veillé à ce que les nouveautés mises en place soient toutes favorables à la population locale.

Le service civil est le seul qui continuera d'exister, mais pour déranger le moins possible les joueurs d'échecs présents dans le bâtiment, celui-ci sera ouvert seulement le premier lundi matin de chaque mois impair (en dehors des périodes de vacances) entre 10h et 10h20. Certes, le délai pour obtenir un passeport sera allongé de 5 semaines maximum à 64 semaines minimum, mais cela ne devrait être un problème pour personne, car aucun Saint-Maurien n'aura envie de quitter le territoire national avec la présence d'un tel club d'échecs dans sa ville. En outre, la patience est une vertu cardinale au jeu d'échecs: le fait d'imposer un peu de cette patience aux Saint-Mauriens devrait leur permettre de devenir bien plus performants dans leurs parties d'échecs.

Le service de la petite enfance sera définitivement fermée et deviendra la salle d'inscription pour le club d'échecs: là aussi c'est une excellente nouvelle pour tous les enfants saint-mauriens, car la pratique du jeu d'échecs est la seule activité vraiment bienfaitrice pour toutes nos têtes blondes. La salle de mariage deviendra la salle élite où Xavier Parmentier proposera ses cours aux plus hauts elos d'entre nous. Pour savoir ce que deviendra chaque local, nos vous prions de vous rendre sur le site de la ville de Saint-Maur, puis de cliquer sur 'Urbanisme & travaux' puis sur 'Les projets de Saint-Maur'.

Par ailleurs, Monsieur le maire nous a juste demandé s'il pouvait garder son bureau actuel dans le bâtiment du futur club d'échecs de Saint-Maur. Nous lui avons promis que sa demande serait étudiée dès la prochaine réunion de bureau.

Donc n'oubliez pas, à partir de la rentrée prochaine, voici la nouvelle adresse de notre club:

Avenue Charles de Gaulle
94100 Saint-Maur-des-Fossés

4 commentaires:

  1. Je suis vraiment très content pour vous. En vérité, je vais parti di club de tennis de table et nous étions sur les rangs avec les boulistes pour avoir ce bail. Vous avez manifestement gagné et je vous en félicite.

    RépondreSupprimer
  2. Tout cela n'est que normal et un juste retour des choses !

    RépondreSupprimer
  3. Ce poisson d'avril ... Bien tenté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent le poisson d'avril Philippe mais bon a force de te connaître , c'etait cramé des le debut ! ;)
      Mais bon c'est a croire que l'équipe de tennis de table y a cru !

      Supprimer