jeudi 2 février 2017

Quand le jeu d'échecs s'apparente au monopoly

Le 21 janvier dernier, en partenariat avec l'échiquier de Joinville et le comité du Val-de-Marne, nous avons organisé le championnat scolaire du Val-de-Marne. Si vous y étiez, et si vous souhaitez nous aider à améliorer les prochaines éditions, nous vous serions très reconnaissants de remplir cette enquête de satisfaction en ligne.

Pour obtenir l'intégralité des résultats, vous pouvez aller directement sur la page de résultats du championnat scolaire du Val-de-Marne 2017 de l'échiquier de Joinville.

Si vous souhaitez connaître les résultats de nos Saint-Mauriens, ne cliquez sur rien, il vous suffit de lire la suite de notre article.

Tout d'abord, chez les maternelles (compétition inédite car les années précédentes les pauvres petits maternelles étaient mélangés avec les primaires effrayants de voracité et exempts de la moindre forme de pitié), nous avons une excellente nouvelle à vous annoncer, car les 3 écoles primées sont ... suspense ... DES ECOLES SAINT-MAURIENNES: le titre de champion du Val-de-Marne a été remporté par l'école Cazaux, L'école les Mûriers obtient le titre de vice-champion et les Tilleuls arrivent à la 3ème place. Notons que ses résultats exceptionnels sont en grande partie le résultat des ateliers échecs organisés dans le cadre des ateliers Soleil et du savoir faire de Laetitia Broutin et Nora qui animent les ateliers de Cazaux et des Mûriers.

En revanche, Nous avons une très mauvaise nouvelle à vous annoncer pour les primaires: les grands favoris et septuples champions en titre ont perdu leur titre. L'école des Tilleuls a dû se contenter de la 2ème place, cette année. Il s'agit là d'un véritable tremblement de terre dans le l'univers du jeu d'échecs scolaire (pour faire une comparaison ingénieuse, c'est un peu comme si l'équipe de France de handball et ses experts n'était pas championne du monde ou que l'équipe de basket des USA n'était pas championne olympique).

Mais chez les primaires, nous avons également une excellente nouvelle à vous annoncer, car l'école qui est arrivée première est également issue de Saint-Maur, il s'agit de... suspense... L'ECOLE EDITH CAVELL! L'école Saint-André, quant à elle, arrive 4ème et rate le podium et la 3ème place pour un petit demi point seulement. Elle devance l'école de la Pie (5ème).

Si vous aimez les bonnes nouvelles, nos collégiens saint-mauriens vont vous en procurer également. Le collège le Parc est devenu ... suspense ... CHAMPION DU VAL DE MARNE et ceci pour la 5ème fois de suite! Le collège Saint-André est arrivé à la place suivante et après avoir été 3ème meilleur collège du Val-de-Marne l'année dernière, il est devenu vice-champion 2017.

Chez les lycéens, nous avons encore et toujours ... suspense ... DES BONNES NOUVELLES A VOUS ANNONCER! En effet, le lycée Marcelin Berthelot a obtenu le titre de ... suspense ... CHAMPION DU VAL-de-MARNE (oui, rien que ça!). A la 3ème place du podium, il y a un autre lycée saint-maurien, le lycée d'Arsonval.

Dans le compte rendu du championnat scolaire du comité du Val-de-Marne, organisé à Maisons-Alfort en janvier 2014, on pouvait lire la phrase suivante: "Notons la présence de Saint-Maur-des-Fossés qui est venu en force et l’on peut dire qu’ils ont le monopole du championnat scolaire du Val de Marne depuis plusieurs années." L'on peut dire aussi que depuis 3 ans, rien n'a changé...

Moralité de l'histoire: si vous souhaitez que votre enfant soit dans la meilleure école maternelle, primaire, collège ou lycée pour ce qui concerne le jeu d'échecs, inscrivez-le dans un établissement scolaire de la ville de Saint-Maur-des-Fossés!

Félicitations aussi aux joueurs saint-mauriens suivants qui ont terminé sur le podium dans les classement individuels:

Maternelles: 1ère Chiara Leorato, 2ème Axel Téa (Cazaux), 3ème Marco Bartolini (Cazaux)
Primaires: 1er Adam Mekhane (Edith Cavell), 3ème Nassym Mekhane (Edith Cavell)
Collèges: 3ème Adam Simon (Le Parc)
Lycées: 3ème Alexandre Bauduin (Marcelin Berthelot)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire