Observons d'abord les excellentes conditions d'accueil et de jeu de ce championnat. Les horaires ont été parfaitement bien respectés, et l'arbitre Khaled Benaddou a été soucieux, les deux journées durant, de faire en sorte que les jeunes joueurs s'expriment sur leurs échiquiers sans se faire déranger par le public environnant, dans un respect mutuel avec leurs adversaires tout en permettant aux entraîneurs présents de faire efficacement leur travail.
Saint-Maur a envoyé 27 joueurs au championnat, ce qui place notre club au 2ème rang des clubs les plus représentés (derrière Créteil avec ses 31 joueurs). C'est déjà une très bonne nouvelle: cela indique que, malgré un effectif moins nombreux que celui de l'année dernière, nous continuons à être un club très dynamique. Les bons résultats ont également été au rendez-vous: si j'ai bien compté cette fois-ci, 14 de nos joueurs ont réussi à se qualifier pour le championnat d'Ile-de-France (parmi lesquels 1 championne et 3 vice-champions), ce qui est encore un point très positif et porteur d'espoir pour l'avenir.
Mes premiers mots d'encouragements vont toutefois à ceux qui n'ont pas obtenu le ticket d'entrée pour la phase régionale. Voir sa déception mélangée à la joie des autres est souvent une épreuve quelque peu cruelle, et j'espère donc de tout mon cœur revoir nos candidats malheureux aux prochains tournois d'échecs (et au championnat du Val-de-Marne de l'année prochaine). Pour eux, il est particulièrement important de comprendre que ce que l'on vit momentanément comme un échec est en réalité souvent un simple passage obligé vers la réussite future. Si on pouvait remonter le temps, et revivre les premiers tournois de tous les joueurs qualifiés et titrés de ce week-end, vous verriez une quantité impressionnante de parties perdues, places au fin fond du classement et pleurs essuyés...
Je me permets donc de citer en premier les petits poussins Hugo et Baptiste Piar (2 points), Théophile Besson (2,5 pts) et Noah Rousseau (3 pts), les poussin(e)s Yoan Deroeux (1 pt sur 3), Zoé Besson (2 pts), Claire Baumgarth (2 pts) et Guillaume Lecœur (3 pts), les pupilles Jules Bouton (3 pts) et Maxime Drocourt (3,5 pts), notre benjamin Tristan Bourvon (2 pts), et nos minimes Jules Amand et Florian Manicardi (3,5 pts) en leur souhaitant bonne chance et surtout en les encourageant à continuer à fréquenter les tournois d'échecs et à profiter de l'expérience qu'ils ont accumulée lors de cette journée qualificative intense.
En général, je fais un petit compte rendu du parcours de chaque qualifié. Le problème, cette fois-ci, c'est que vous avez été tellement nombreux à vous qualifier que je n'ai guère le temps de m'attarder sur chacun d'entre vous. Globalement, je dirais donc ceci: tout d'abord, essayez d'être un peu moins nombreux les prochaines fois à vous qualifier, ainsi j'aurai la possibilité de mettre beaucoup plus en valeur chaque qualifié.
Ensuite, je voudrais tirer un coup de chapeau à 3 qualifiés qui ont vraiment beaucoup de mérite: il s'agit d'Adrien Frydman (4 pts), Tristan Gobard (5 pts, et une 6ème place!) chez les poussins, et Alexandre Baumgarth (4,5 pts et une 7ème place!) chez les benjamins. Car vu l'adversité qu'ils ont eu à traverser pour y arriver, j'avoue que je suis encore plus content pour eux que pour les autres de pouvoir les retrouver au chpt d'IDF du mois de février!
Autre chose importante: nous avons 3 qualifiés chez les petits poussins qui sont tous des petits poussins première année! Il s'agit de Thibaud Cucinotta (4 pts), Nicolas Séré (4 pts) & Sébastien Dubusset (5 pts alors qu'il est encore pré-petit poussin!!) Cela veut dire que le renouveau de notre école d'échecs est assurée.
La prochaine échéance sera bien plus difficile que le championnat du Val-de-Marne: il s'agit du championnat d'Ile-de-France. Pour ne pas juste y faire de la figuration, il est primordial de travailler les échecs tous les jours à la maison (avec les livre de combinaisons), d'avoir un suivi particulier avec analyse de parties et de participer à beaucoup de tournois.
En conclusion, je voudrais également saluer tous les anciens joueurs de notre club qui font désormais les beaux jours de certains autres clubs. Cela me fait plaisir de les retrouver lors des tournois qualificatifs, et surtout, de les y voir briller!
Voici les résultats complets:
- Classements & qualifiés: Petits poussins, Poussins, Benjamins, Minimes
- Grilles américaines: Petits poussins, Poussins, Pupilles, Benjamins, Minimes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire