lundi 27 décembre 2010

Tournoi de Noël au Perreux: guirlandes pour Florian Manicardi!

Le tournoi de Noël du samedi 18 décembre, organisé conjointement avec le club du Perreux, a permis à Florian Manicardi de remporter le plus beaux des cadeaux de Noël: la coupe de la première place. Dans un tournoi toutes rondes (donc tout le monde rencontre tout le monde) des plus de dix ans, il a pris le dessus sur tous les favoris. Dan Mechaly, Jérémy Ohana et Olivier Deguilhem ont ainsi dû se contenter de jouer le rôle de père Noël face à un Florian Manicardi toujours victorieux. Seul David Duvivier a réussi à annuler contre lui à la dernière ronde ce qui a assuré la victoire finale à Florian et également une belle 5ème place à David.

Voici les résultats et le classement:

Dans le tournoi des moins de dix ans, c'est une fille qui a eu le dernier mot: Sophie Molina-Lopez du Perreux a ainsi rappelé à certains (ils se reconnaîtront), qu'il ne fait pas bon prendre les joueuses de haut! Grâce à un concours de circonstances pas trop malheureux (notamment un pat miraculeux contre Tristan Gobard) Adam Simon obtient une encourageante deuxième place, et Julien Pehlivanian finit troisième. Mais le fait principal à souligner est la participation courageuse de trois élèves de notre cours d'éveil: Mickael Mikhailov, Aaron Elhaik et Nina Mirwasser. Cette dernière s'est d'ailleurs distinguée en obtenant la moitié des points (3,5 sur 7).On espère que pour eux il s'agissait là du premier tournoi d'échecs d'une très longue liste!

Voici la grille américaine de ce tournoi:


Chez les adultes, au tournoi TANG, c'est Erick Pehlivanian qui a assuré le spectacle: derrière lui, on trouve 10 joueurs avec un classement supérieur au sien (impressionnant sur un tournoi qui comptait 18 joueurs en tout). Certes, une semaine avant il avait déjà montré ce dont il est capable en prenant le dessus face à l'auteur de ces lignes (lors de la journée Téléthon), mais de cela, personne n'en avait rien su (et on fera tout pour que cette victoire ne s'ébruite pas). Sa 4ème place, et sa performance elo à plus 361 est donc bien une vraie belle surprise!

Le vainqueur du tournoi, grâce à un départage favorable, en est également l'arbitre: Avner Ankri (moi aussi, les seuls tournois que j'ai réussi à gagner sont ceux que j'ai arbitrés, et c'était aussi à chaque fois grâce à un départage favorable).

Voici la grille américaine de ce tournoi pour adultes qui a également été un franc succès (Noël n'est pas que pour les enfants...):


vendredi 17 décembre 2010

Deux tournois pour finir l'année en beauté

Pour ce dernier week-end échiquéen de l'année 2010, je vous rappelle les 2 tournois auxquels vous pouvez participer:
  1. Samedi 18 septembre à partir de 14 heures: le Tournoi de Noël organisé par Le Perreux.
  2. Dimanche 19 septembre à partir de 10 heures: le Festival jeunes organisé par Bois-Colombes.

Quant à l'inscription au tournoi de Noël du Perreux, elle se fait jusqu'à samedi 13 heures par l'intermédiaire de notre blog sur la page inscription tournoi de Noël. J'espère notamment voir à ce tournoi tous les enfants des cours débutants et du cours d'éveil, et également leurs parents!

N'oubliez pas que les cours sont maintenus le samedi 18 décembre jusqu'à 13H et que la rentrée est le samedi 8 janvier.

Voici pour rappel l'affiche du tournoi de Noël, avec de très belles couleurs et une magnifique tête de père Noël (et sa chaussette):

Dépêche de dernière minute: à cause des chutes de neige, le Père Noël ne pourra être présent au tournoi. Mais il devrait être remplacé par le MI Emmanuel Neiman.

lundi 13 décembre 2010

Résultats mitigés des équipes saint-mauriennes

Commençons par la bonne nouvelle: en FSGT, Saint-Maur A a pris seul les rênes du championnat en s'imposant 11 à 5 face à Paris Est (en même temps, Fontenay-sous-Bois a perdu face à Lumigny-Nesles-Ormeaux).

Retenons donc surtout cette information, car les autres sont un peu moins réjouissantes...
Ainsi, en FSGT, Saint-Maur B s'est incliné face à Chennevières.

Difficile de gagner une finale de dames (mais aussi de la perdre):
Philémon a sauvé l'honneur de l'équipe B
en ramenant les points du match nul.
Malgré une réflexion profonde et une remarquable combattivité,
Francis Lacheny et Jean-Pierre Durand ne réussiront
à renverser la tendance d'une partie mal embarquée...

Voici les résultats complets de la 5ème journée:

Chennevières B 11 - 5 Saint-Maur B
Limeil-Brévannes A 10 - 6 L'Echiquier de Saint Maurice B
Fontenay sous Bois A 7 - 9 Lumigny-Nesles-Ormeaux A
Club d'échecs de Courtenay A 0 - 12 Chevilly Larue B
Saint-Maur A 11 - 5 Paris Est C

Et voici le classement:

Cl. Club Total p.m p.p pen. f. J.
1 Saint-Maur A 15 15 55 0 0 5
2 Fontenay sous Bois A 13 13 45 0 0 5
3 Limeil-Brévannes A 12 12 43 0 0 5
4 Club d'échecs de Courtenay A 12 12 41 0 0 5
5 Chennevières B 10 10 41 0 0 5
6 Paris Est C 10 10 39 0 0 5
7 Lumigny-Nesles-Ormeaux A 9 9 33 0 0 5
8 Chevilly Larue B 8 8 38 0 0 5
9 L'Echiquier de Saint Maurice B 6 6 31 0 0 5
10 Saint-Maur B 5 5 28 0 0 5

En revanche, la désillusion est très grande en FFE. Ce qui est beau, c'est que l'équipe adultes et l'équipe jeunes ont décidé de jouer la carte de la solidarité: les 2 équipes obtiennent à chaque fois les mêmes résultats. Ce qui est un peu regrettable, en revanche, c'est que cela se traduit par 3 défaites en autant de matches... Surtout qu'hier nous avons rencontré une équipe largement à notre portée: Clichy, dont aucun des joueurs ne dépassaient les 1800 elo.

Félicitons tout de même notre premier et notre dernier échiquier (malheureusement, il y avait des échiquiers entre les 2...): notre nouvelle recrue Sébastien Levoux a pris le dessus face à Kader Ghersi et Guy Meissonnier en a fait de même face à Ronan Saliou. Richard Schreiner a, une fois de plus, tiré son épingle du jeu en annulant. Pour le reste, cela a été plus difficile...
Equipes jeunes & adultes: il va falloir se battre pour se maintenir en NIV!!!

Voici les résultats:

Saint Maur 2 - 5 Clichy V
LEVOUX Sebastien 2060 1 - 0 GHERSI Kader 1751
ISAL Francois 1910 0 - 1 LAUTIER Eric 1731
SCHREINER Richard 1818 X - X SALIERE Georges 1701
POPLIN Laurent 1726 0 - 1 CELERIER Eric 1701
FOURTOY Jean-Michel 1747 0 - 1 BEN-ABED Mehdi 1630
LOMBARDI Sebastien 1703 0 - 1 SYMBRAT Nicholas 1600
CHAZAL Philippe 1440 0 - 1 BARRAT Olivier 1516
MEISSONNIER Guy 1499 1 - 0 SALIOU Ronan 1298

Et voici le classement:

Pl. Equipe Pts j. d. p. c.
1 Le Petit Pouchet 9 3 18 21 3
2 Club 608 III 9 3 7 11 4
3 Montreuil I 8 3 10 16 6
4 Livry Gargan II 6 3 0 10 10
5 Le Perreux 5 3 -5 8 13
6 Clichy V 5 3 -8 7 15
7 Tour Blanche IV 3 3 -10 6 16
8 Saint Maur 3 3 -12 3 15

mardi 7 décembre 2010

Programme cours des samedis 11 & 18 décembre

Un programme très alléchant nous attend ce samedi 11 décembre pour les cours de l'après-midi.  Nous proposerons un cours commun pour les jeunes du cours confirmés & adultes à partir de 15H00 (donc, chers adultes, venez à partir de 15H, et non pas à partir de 17H). Ce cours sera dispensé par notre président François Isal. Il reviendra sur une partie du tournoi intérieur, jouée à la 2ème ronde, contre Philémon Séré.

En voici le début:
2 questions:
  1. Pourquoi les noirs ont-ils joué a6 au 3ème coup?
  2. Arrivé à la position après le 11ème coup avec les blancs, quel serait votre plan avec les noirs? Trouvez-vous une cible avec les noirs? Si oui, comment l'exploiteriez-vous? (essayez de trouver autre chose que de sauver le fou attaqué...).
Les réponses ce samedi à 15H: jeunes & adultes, venez nombreux!

dimanche 5 décembre 2010

Adrien Frydman et Julien Séré sur le podium

Quelques bonnes, et quelques moins bonnes nouvelles nous sont parvenues de Thiais, où se tenait le Grand-Prix du Val-de-Marne, le samedi 04 décembre 2010. Parmi les belles performances, signalons celles d'Adrien Frydman et de Julien Séré, qui avec respectivement 4,5 points et 5 points terminent sur la 2ème et 3ème place du podium, dans le tournoi A. Adrien a ainsi montré que sa qualification au championnat d'Ile-de-France, obtenue la semaine dernière, était amplement méritée.

Les coupes de Julien et d'Adrien sont belles!
Leurs sourires le sont tout autant!

Dans le tournoi B, c'est Aymeric Legros qui a fait le spectacle: 4,5 points, une cinquième place et une seule défaite (face au premier du tournoi)! Mais celle qui obtient le trophée dans ce même tournoi est Danièle Jeanson. Grâce à ses 2,5 points, elles obtient la première places des féminines! Tout s'est joué à la dernière ronde, dans une finale à suspense: en effet, Danièle y a rencontré sa rivale pour le titre, Sabine Bonnet. Le fait de jouer avec les pièces noires n'a pas du tout démobilisé la représentante de notre club: au contraire, cela a été une motivation supplémentaire pour elle. Dans une rencontre où elle a rapidement pris le dessus, elle a non seulement gagné la partie, mais également le titre de meilleure féminine.

Danièle pensait arrêter les échecs..
Hier, au Grand Prix,
elle obtient le prix de la meilleure féminine!

L'open C n'a pu compter qu'avec un seul Saint-maurien: Laurent Frydman. Après un début en fanfare (victoire expéditive contre Ikbal Hassanaly où Laurent a montré ses connaissances profondes de l'ouverture Stonewall), il a rencontré plus de difficultés dans les parties suivantes, mais termine tout de même à une honorable 19ème place.

Prochain Grand-Prix du Val-de-Marne: le samedi 15 janvier à ... suspense ... SAINT-MAUR-DES-FOSSES!!!!!!!!!!