Ça y est, demain nos jeunes vont débuter le championnat d'Ile-de-France qui va durer toute la semaine! J'essaierai de vous tenir au courant jour par jour des résultats obtenus par les représentants saint-mauriens. Dans les catégories masculines, il faut faire partie des 8, 9, 10 ou 11 meilleurs (cela dépend des catégories) pour se qualifier pour le championnat de France. Sur 9 rondes, cela correspond généralement à 6,5 ou 7 points sur 9. Se qualifier pour le championnat de France chez les garçons (chez les filles cela est beaucoup plus facile, car il y a bien moins de participantes) est un véritable exploit.
Attention, 5 jours de parties longues est extrêmement éprouvant nerveusement, pour les jeunes joueurs, mais parfois encore plus pour les parents. Je pense d'ailleurs que c'est un non sens pour des enfants qui souvent n'ont pas 10 ans d'organiser une compétition aussi exténuante, alors qu'on pourrait facilement organiser un événement semblable sur 3 voire 2 jours (mais ne répétez pas cette remarque aux organisateurs de la FFE).
Pour cette raison, l'objectif ne doit en aucun cas être un titre (podium) ou une qualification pour le championnat de France. Même un objectif plus modeste du genre: essayer de remporter la moitié des points (4,5 sur 9), ou ne pas terminer lanterne rouge vaut mieux ne pas être fixé.
Le seul objectif qui doit essayer d'être atteint (qui, pour le coup, sera vraiment utile pour ces futurs adultes) est le sérieux dans le travail de préparation depuis un an (qui malheureusement a laissé à désirer pour pas mal de joueurs) et la combattivité durant les 9 parties longues (ce qui veut notamment dire de ne pas jouer vite et de se concentrer). Demandez à vos enfants de noter à la fin sur la feuille de partie le temps qu'ils ont utilisé pour réfléchir (en général, une partie pour laquelle ils ont utilisé moins de 40 minutes, n'est pas une partie jouée sérieusement).
Comment utiliser tout ce temps?
En regardant à chaque fois ce que l'adversaire menace ou ce qu'il veut jouer après qu'il a joué son coup (donc en s'intéressant d'abord au jeu de l'adversaire, et seulement après au sien). Ensuite, en analysant (c'est à dire réfléchir sur ce qui se passe sur un coup qu'on pourrait éventuellement jouer mais que l'on ne vas pas jouer tant qu'on n'a pas suffisamment réfléchi sur ce coup, et les autres coups possibles) tous les coups qui font échec, puis les prises, et ensuite les autres coups. Faire tout cela, prend du temps, beaucoup de temps! Mais encore faut-il penser à le faire...
En tant que formateur, le chiffre qui m'intéresse est celui-là: le temps passé à réfléchir, à faire des efforts, à se concentrer. Et non pas le chiffre 1 ou 0 qui indique le résultat de la partie.
Très important également: les 9 parties qui seront jouées nous permettront de travailler efficacement pendant les séances de cours particuliers dans les semaines qui suivent. Il est donc primordial de garder ces 9 parties (et bien sûr de me les ramener au cours particulier), et de les mettre au propre (en les mettant sur Chessbase) afin que ces séances de travail et d'analyse ne se transforment pas en séances de déchiffrage de nouvelles formes d'hiéroglyphes...
Pour le reste, je parle là des résultats, ce n'est que du jeu: un jeu auquel je vais me livrer également pendant cette semaine en vous communiquant ces résultats avec enthousiasme mais en sachant toujours que l'important ne réside absolument pas là.
Surtout, amusez-vous, et prenez du plaisir à jouer sérieusement!
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