mercredi 2 mars 2011

Chpt IDF 2011: le bilan

Ils étaient 14. 14 Saint-mauriens à participer au championnat d'Ile-de-France (12 dans les tournois qualificatifs pour le championnat de France, 2 dans l'open A). Une compétition difficile et élitiste, qui permet d'affronter les meilleurs joueurs de la région, qui permet de savoir ce que l'on vaut réellement. A l'issue de ce championnat un bilan s'impose afin de savoir ce qui a été réalisé dans l'année pour chacun, et de comprendre ce qu'il faut faire pour obtenir  un meilleur résultat l'année prochaine.

Petits poussins
  • Dubusset Sébastien: C'est notre plus jeune espoir. Il a appris les échecs à une vitesse fulgurante, et montre toujours un énorme enthousiasme à jouer. Fréquentant toujours l'école maternelle, il a rencontré beaucoup de joueurs plus âgés que lui. Malgré tout, on espérait un peu plus que 2 points et une 44ème place (sur 49). Il est vrai que le fait de noter les parties lui a posé quelques problèmes. A Sébastien maintenant de passer un nouveau cap avec un peu plus de réflexion et plus de construction dans son jeu.
  • Cucinotta Thibaud: Thibaud a obtenu 3 points, et une 37ème place. Tout son jeu est encore dans l'instantanéité, ce qui ne permet pas d'obtenir de meilleurs résultats. Mais lui aussi débute, et a de bons réflexes. S'il arrive à être plus posé en partie, on peut espérer beaucoup mieux l'année prochaine.
  • Séré Nicolas: Il est la grande satisfaction des petits poussins. Pas tellement sur le plan comptable (30ème avec 4 points), mais sur le plan de la réflexion. Parfois Nicolas réfléchit de travers (ce qui est normal à son âge, où il y a encore tant d'éléments stratégiques à apprendre), mais il réfléchit! Ce qui est rare quand on est si jeune. Et comme Sébastien, Nicolas est vraiment passionné.
Poussins
  • Pehlivanian Julien: Après un début de tournoi plus qu'honorable (2 sur 4), Julien s'est totalement effondré, ne marquant plus un point dans les 5 dernières parties. La faute peut-être à un manque de plaisir de jouer (trop de pression?).
  • Frydman Adrien: Certes, le résultat obtenu n'est pas exceptionnel (67ème sur 86 et 3 points sur 9). Mais cela est dû en partie à des appariements pas très favorables. Mais peu importe, finalement. Adrien, qui a des connaissances théoriques bien au dessus de la moyenne fera des progrès fulgurants le jour où, en jouant aux échecs, il s'intéresse juste aux pièces (les siennes et celles de son adversaire) et non plus à la personne qu'il a en face de lui.
  • Gobard Tristan: Tristan fait un début de tournoi remarquable, obtenant la moitié des points après 6 rondes. Dommage que par la suite les choses se gâtent un peu... (3,5 sur 9 et 62ème place). En tout cas, les progrès accomplis depuis l'année dernière restent impressionnants et j'espère que ceux-ci se poursuivront!
  • Simon Adam: Adam sauve les meubles en gagnant ses 3 dernières parties contre des joueurs plutôt faibles. Cela lui permet de remporter 4 points en tout et d'arriver 60ème. Espérons que ce tournoi lui permettra de comprendre que c'est en grande partie le travail fourni qui permet de devenir bon aux échecs et d'obtenir des résultats satisfaisants lors des tournois...
  • Tréméac Tristan: Même remarque pour Simon... Tristan obtient un demi point de plus que lui: 4,5 et finit 44ème. Bon, c'est pas mal... Mais Tristan est un joueur qui a beaucoup de facilités, et qui pourrait faire tellement, tellement mieux...
  • Leclerc Paul: Avec 5,5 points il est le 21ème meilleur poussin d'Ile-de-France. Les progrès qu'il a accomplis depuis l'année dernière sont spectaculaires. Quel bonheur de voir un jeune qui comprend la vertu (et le plaisir aussi) du travail! Attention tout de même: malgré ses améliorations incontestables, ses parties continuent à être émaillées de beaucoup d'erreurs. Mais s'il poursuit son travail pendant toute l'année, peut-être qu'il pourra espérer une qualification l'année prochaine (il n'en était éloigné que d'un demi point, et de 10 places au classement...).
  • Gatineau Yovann: On peut parler de la révolution Yovann: ses capacités intellectuelles remarquables n'ont jamais suffi à lui permettre d'obtenir de bons résultats aux échecs... C'est dans son attitude devant l'échiquier que la révolution a eu lieu: combattif et concentré dans chaque partie, sa mentalité est désormais celle d'un champion (et non plus d'un éternel espoir)! Sa 2ème place et sa qualification obtenue dans une déconcertante facilité sont donc amplement méritées.
Pupillettes
  • Gatineau Mayuri: En jouant beaucoup et avec une attitude agressive, Mayuri arrive quand-même à faire des progrès d'année en année. Malheureusement, cela ne peut remplacer totalement l'étude du jeu. Mayuri obtient 3 points. Le 4ème qu'elle aurait certainement obtenu avec un peu travail lui aurait permis de se qualifier! Dommage... Mais bon, à chacun ses priorités! Sa 12ème place (sur 19) est par ailleurs tout à fait satisfaisante.
Benjamins
  • Baumgarth Alexandre: Obtenir 4 points, pour un premier championnat d'Ile-de-France, dans une catégorie difficile, c'est beaucoup. Malheureusement, les résultats ont été quelque peu tronqués, car Alexandre a bénéficié de 2 forfaits. J'ai peur qu'après ce début d'année remarquable, Alexandre ait tendance à stagner: si seulement il pouvait prendre un livre de combinaisons, et essayer d'en résoudre 2 ou 3 par jour... 
Open C
  • Mokrani Rayan: il est notre nouveau passionné du club: il préfère les échecs aux vacances de ski et aux anniversaires! Voilà une attitude saine qui ravit toute sa famille! Les échecs le lui rendent bien. Dans l'open C, il arrive 7ème (sur 27) et obtient 5,5 points. Pour un néophyte, sa compréhension du jeu est impressionnante! Bienvenue au club!
  • Manicardi Florian: Il est notre champion! Il est 1er avec 8 points. Sa défaite à la 5ème ronde contre Lisa Fouliard a fait l'objet d'une chronique très appréciée dans l'émission Video Gag. Dans les autres rondes, ses adversaires ont bien moins rigolé.
Le prochain championnat d'Ile-de-France aura lieu l'année prochaine (en 2012, à peu près à la même époque). Quoi, déjà???

Eh oui, alors, TOUS AU TRAVAIL!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire