mardi 13 décembre 2011

Championnat du Val-de-Marne Jeunes 2011: oh les beaux jours!

Cette année, c'est le club de Saint-Mandé qui a organisé le championnat du Val-de-Marne Jeunes. Les conditions de jeu pour les joueurs et d'accueil pour les parents étaient excellentes. Nous, entraîneurs, avons simplement regretté que nous ne puissions assister directement aux parties jouées par les élèves, et pour cette raison le compte rendu sera bien moins détaillé que les années précédentes. Mais heureusement que les chiffres savent aussi parler!

Les 2 chiffres à retenir sont le 4 et le 16: 4, c'est le nombre de podiums pour notre club, et 16 le nombre de qualifiés. Comme tous les ans, c'est un chiffre très conséquent, et même impressionnant quand on tient compte de tous les départs que l'on a subis... Surtout que les 16 qualifiés sont tous, à 100% (en fait, je devrais dire environ 150% si vous voyez ce que je veux dire...), des purs produits de notre école d'échecs!

Selon une légende erronée,
il faut souffrir pour devenir un champion d'échecs...

Notre nouvelle star s'appelle Lyna-May Mokrani. Avec ses faux airs d'Isabelle Adjani - même chevelure, même sourire, même intelligence (en fait, je ne sais pas si Isabelle Adjani est intelligente??) - elle offre à notre école d'échecs le titre de championne petite poussine, titre le plus prisé au championnat du Val-de-Marne, pour la 5ème année d'affilée!

Sur la 3ème place de ce même podium on retrouve la très sympathique Tara Gatineau. Elle nous a prouvés que l'on pouvait briller en toute tranquillité aux échecs.

La vice championne, c'est chez les pupillettes qu'il faut aller la chercher: Mayuri Gatineau, une joueuse désormais expérimentée, et habituée à affronter les échéances les plus difficiles.

Valentin a l'habitude de briller quand il participe au championnat du Val-de-Marne (et aussi quand il participe à d'autres championnats d'ailleurs...). Il nous l'a prouvé une nouvelle fois en remportant la coupe de la 3ème place chez les poussins.

Les 12 autres qualifiés sont les suivants:

Petits poussins:
  1. Thibaud Cucinotta: à peine commencé le tournoi, il avait déjà remporté 5 points.
  2. Nicolas Séré: termine également le tournoi à 5 points.
  3. Sébastien Dubusset: obtient le 4ème point de la qualification dès la 6ème ronde, mais termine finalement avec un point de moins que l'année dernière.
  4. Baptiste Piar: cela s'est joué à la dernière ronde, dans un duel face à Milan Gatineau. Encourageant, d'autant plus que Baptiste, comme Sébastien, sera toujours petit poussin l'année prochaine.
Poussins:
  1. Tristan Tréméac: excellent retour en forme pour Tristan qui termine 5ème meilleur poussin de sa catégorie.
  2. Paul Leclerc: nous rappelle qu'il est désormais une valeur sûre de notre club.
  3. Nathas Soracchi: LA grande et belle surprise des qualifiés saint-mauriens!! Il a du mérite!
  4. Nahel Djeffal: impossible d'être plus appliqué que Nahel! Sa qualification est galement une très belle surprise.
  5. Claire Baumgarth: elle la voulait, sa qualification, depuis l'année dernière où elle avait vécu un championnat du Val-de-Marne difficile. Elle est la preuve vivante que la perséverance paie!
Pupilles:
  1. Rayan Mokrani: c'est étonnant, il ne jouait même pas encore aux échecs, lors du championnat du Val-de-Marne de l'année dernière, et pourtant tous savaient déjà que sa qualification était, pour ainsi dire, jouée d'avance... Il ne lui aurait fallu qu'un demi de point de plus pour être au niveau du vice-champion.
  2. Adrien Frydman: Ce n'est pas tellement sa qualification qui était une suprise (Adrien fait désormais partie des joueurs les plus expérimentés de notre club, et l'a prouvé lors de tous les tournois qu'il a joués depuis 6 mois), que sa participation! Jusqu'au dernier moment il a laissé planer le doute.
  3. Lara Della Croce: Avec 3 points, elle termine ex aequo avec la 4ème meilleure joueuse et a donc également le droit d'affronter les meilleures joueuses d'ïle-de-France en février prochain.
Beaucoup de joueurs sont passés d'un rien à côté de la qualification. Un petit demi point en plus, et Aya Lamrani El Gasri, Emma Lorne, Adrien Berthier et Alexandre Orfanidis se seraient hissés parmi les heureux qualifiés.

Notons aussi les premières participations à un tournoi départemental de nos espoirs Raphael Plagnol, Milann Gatineau, Bastien Daubas et Yann Lindegaard.

Enfin, saluons aussi les prestations des joueurs formés par notre école d'échecs, et qui font désormais les beaux jours des autres clubs: les poussins Yovann Gatineau (champion), Aymeric Legros (4ème), Marina Galloni (championne) et Chloé Jacquin (vice-championne), les benjamins Adrien Rodriguez (champion) et Guillaume Jacquin (qualifié) et les minimes Dan Mechaly (troisième) et Philémon Séré (qualifié). On est d'autant plus ravis pour eux, qu'ils sont, tous, toujours d'une reconnaissance exemplaire à l'égard de leur club d'origine!

En faisant les comptes, on arrive à un total de 24 enfants formés par nos soins qui se sont qualifiés pour le championnat d'Ile-de-France, et surtout, sur 28 places de podium du championnat du Val-de-Marne, un tiers (9 joueurs en tout) est occupé par des (ex) Saint-Mauriens.

Notre club et sa pédagogie font l'unanimité depuis un certain temps déjà, et l'on commence même à parler d'un "label de qualité Club d'échecs de Saint-Maur"!

L'ensemble des résultats est disponible sur le site du club de Saint-Mandé:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire