Formidable, certes!
Or il existe une chose plus belle encore, qui dépasse en beauté et valeur la réalisation d'un exploit; c'est la réédition de celle-ci.
Justement, en cette année 2012, ces élèves ont atteint ce somment en réalisant exactement le même doublé.
Le mercredi 14 mars 2012, suite à leur titre départemental de janvier dernier, et grâce à un parcours sans faute (5 sur 5) lors de la phase académique organisée à Montreuil, l'école des Tilleuls peut de nouveau s'enorgueillir de regrouper les meilleurs joueurs d'échecs de la Seine-et-Marne, de la Seine-Saint-Denis, et bien sûr du Val-de-Marne.
Il y avait foule au championnat de l'académie de Créteil organisée à Montreuil |
La compétition était difficile, et les adversaires nombreux. Mais en prenant le dessus de façon extrêmement convaincante à cinq reprises sur les autres écoles, l'école des Tilleuls a démontré que le mot concurrence n'avait pas encore été repéré dans leur dictionnaire, contrairement aux mots "coupe", 'solidarité", "victoire", "leadership", "joie", "combativité", "intelligence" etc...
Les neuf membres de l'équipe méritent d'immenses félicitations.
Nous pensons en premier lieu à Marina Galloni et Lara Della Croce. Dans chaque équipe, il faut 2 représentants féminines. La recherche de 2 joueuses féminines signifie une corvée pour beaucoup d'écoles, alors que pour l'école des Tilleuls, c'est l'inverse. Nos deux féminines sont même deux vedettes: de par la bonne ambiance qu'elles apportent au groupe et de par leurs excellents résultats (à elle seules, elles ont apporté 8 des 35 points à l'équipe).
Les deux nouveaux venus dans l'équipe, Nathan Soracchi et Sébastien Dubusset, ont obtenu des résultats bien au delà de nos espérances: la presse locale (voir le dernier numéro du magazine de Saint-Maur) fait bien de s'intéresser à Sébastien, car encore tout jeune élève de CP, il a gagné toutes ses parties (3 sur 3)! Nathan, sur 4 parties, en a fait tout autant (4 sur 4).
Adrien Frydman avait annoncé la couleur bien avant ses 5 confrontations: Il avait dit qu'il ferait quelque chose de grand. Avec 5 points remportés sur 5 points en jeu, c'est chose faite: c'est lui qui, sur le plan comptable, a donné le plus à l'équipe.
Le même perfectionnisme se retrouve dans le jeu d'Alexandre Orfanidis et de Bastien Daubas: ils ont joué 4 parties et remporté 100% des points. Difficile de faire mieux...
Tristan Tréméac avait fort à faire à la table n°3, mais comme à son habitude il a répondu présent en remportant en toute sérénité 4 combats sur 5.
Enfin, notre leader, à la table 1, Paul Leclerc, a assuré la bonne cohésion du groupe. C'est en grande partie grâce à ses qualités que l'équipe remporte finalement la compétition avec 34 points sur 40. Sur le plan personnel, son bilan n'est pas le meilleur de l'équipe, mais peu importe: son sourire radieux à l'issue de la compétition indique que malgré son jeune âge, il a déjà la sagesse du Grand Corneille et du vieux Horace, et sait donc plus que quiconque que l'
on pleure injustement des pertes domestiquesquand on en voit sortir des victoires publiques.
![]() |
Une énième victoire pour l'école des Tilleuls! |
Notons que d'autres écoles saint-mauriennes étaient également à la fête, lors de ce tournoi académique. Dans la même catégorie que l'école des Tilleuls, c'est l'école Michelet qui obtient la 3ème place du podium. Saluons le travail d'Aymeric Legros. On savait déjà qu'il était un des meilleurs joueurs de France dans sa catégorie. Il a cette année montré qu'il avait également des qualités précoces en tant que rassembleur et formateur. C'est lui en effet qui a réussi à motiver 7 autres joueurs de son école. Même si, parmi ces 7 joueurs, il y en a 2 que l'on connaît déjà bien dans notre club: Nicolas Séré et Chloé Jacquin. Cette dernière s'est d'ailleurs permise de gagner une partie, à la dernière ronde, contre Tristan Tréméac, de façon en plus très convaincante!
![]() |
L'école Michelet rappelle que les coupes ne sont pas l'apanage de l'école des Tilleuls |
Et ce n'est pas tout: notre commune a également joué les premiers rôles dans le championnat académique des Collèges, grâce au Collège du Parc. Il faut dire qu'il y a là un représentant poids lourd du jeu d'échecs, craint nationalement: Adrien Rodriguez. Sa présence a eu un effet déterminant sur tous les autres membres de l'équipe. Celle qui s'est surpassée (une fois de plus) est Mayuri Gatineau, en réalisant un grand chelem (5 sur 5). L'autre féminine de l'équipe, pourtant bien moins expérimentée, Hanaé Carmant réalise également un score impressionnant de 3,5 sur 5. Jules Bouton ne s'est pas contenté de bien jouer aux échecs.
C'est également lui a adossé le rôle de capitaine avec la générosité qu'on lui connaît. Alexandre Baumgarth a tenu bon au deuxième échiquier. Les novices Julien Conchez, Victor Huber, Jean Gaudelus et le revenant Nicolas Elmerich ont fait le reste du travail, et ont offert une telle belle 3ème place à leur école! Belle, mais frustrante: le Collège du Parc arrive à égalité avec l'école qui termine 2ème, et à cause d'un départage défavorable ne participera pas au championnat de France au mois de juin prochain qui se tiendra à Hyères (dans le sud de la Fance). A cette nouvelle fête, l'école des Tilleuls y sera, comme l'année dernière, conviée.
Le Collège du Parc rappelle que les coupes ne sont pas l'apanage de l'école Michelet ou de l'école des Tilleuls |
Bravo a tous !!!!!!
RépondreSupprimerencore une fois ca représente Saint-Maur
Surtout bonne chance à l'école des Tilleuls pour le championnat de France !!
Y. Gatineau
merci mais on nous a pris la place!!!!!!!!!!
RépondreSupprimeron voit ma touffe de cheveux sur la photo du tournois.