- Il a fait beau, hier.
- Ah bon? Chavais pas...
- Si, si, j'te jure! Ils l'ont dit à la télé! Même au journal.
- Purée, mince, j'aurais dû regarder alors! Comme ça j'aurais su.
- Comment ça se fait que tu savais pas? T'as pas vu, dehors? ça se voit, non?
- Bah non, j'étais dans la salle des fêtes de la Mairie de Saint-Maur hier. J'ai participé à un tournoi d'échecs.
- Ah d'accord.
Voilà le dialogue constructif que 140 joueurs présents hier au Grand-Prix du Val-de-Marne ont tenu ce matin. 140 est le nombre de participants qui ont participé au Grand-Prix organisé par notre commune. Un nombre, comme chaque année, très impressionnant; même si cette fois-ci, plus tôt dans l'année, Vincennes avait fait mieux encore (avec 146 participants).
Là où les chiffres ont littéralement explosé, c'est dans l'open des débutants: l'open A, où ils étaient 71 (contre maximum 47 pour les éditions précédentes de cette année)! La faute à qui? La faute, principalement, à notre politique, payante, de divulgation du jeu d'échecs auprès du public scolaire, dont notre président François Isal a fait une priorité.
A ce propos, nous renouvelons nos remerciements à toute l'équipe municipale emmenée par Monsieur le Maire, Henri Plagnol, pour son soutien de tous les instants de l'année.
Le tournoi a été lancé après les discours d'usage de bienvenue par l'équipe municipale représentée par Nicole Cercley, Jacques Leroy et Sylvain Berrios.
La remise des prix s'est effectuée dans une ambiance bon enfant en la présence de Monsieur le Maire qui, à cette occasion, nous a renouvelés son entier soutien à la cause des échecs dans la ville de Saint-Maur. Tous les jeunes participants, leurs parents et les joueurs adultes de Saint-Maur ont été ravis de sa présence pour ce bel événement.
Les félicitations du jury vont traditionnellement au 3 vainqueurs des opens: Vincent Caille de Villejuif dans l'open des champions (avec une performance extraordinaire de 2206), Yovann Gatineau de ... euh ... ah oui, de Créteil, dans l'open des joueurs intermédiaires qui vont bientôt devenir des champions et Marc Girodet, du Perreux-sur-Marne, dans l'open de ceux qui seront bientôt des joueurs intermédiaires.
Bravo à vous trois!
Mais le joueur qui aura le plus marqué le Grand Prix 2012 est un joueur de chez nous: Guillaume Lecœur.
Cela fait longtemps qu'on le connaît, Guillaume, jamais avare de commentaires aussi surprenants que perspicaces. Il a fait la série complète de modules de notre école d'échecs: il a participé au cours d'éveil lors de la première année qu'on l'avait mis en place. Ensuite, il a activement participé à nos cours débutants -10 ans, et depuis le début de cette année il est un de nos représentants du cours compétition -10 ans.
![]() |
Certaines médailles sont tellement plus belles que la plus belle des coupes! |
Hier il a frappé un grand coup dans l'open A, ayant remporté 5 points sur 6 possibles, et terminant à la 7ème place (sur 71). C'est surtout la manière avec laquelle ces points ont été remportés qui ont marqué les esprits, et ceux qui ont vu sa 5ème partie contre Nahel Djeffal n'oublieront pas les moment intenses et les larmes qui l'ont accompagnée.
Une intervention de l'arbitre (peut-être erronée, mais en tout cas prise dans son âme et conscience) que Nahel accepte dans la douleur, mais courageusement, et qui conduit à une perte de dame, un oubli d'appuyer sur la pendule de la part de Guillaume à un coup du mat et avec seulement 5 secondes à la pendule, un "oh" d'étonnement et d'effroi d'un spectateur anonyme (dont je crois en fait connaître le nom) qui réveille Guillaume de sa torpeur presque fatale, un mat avec plus qu'une seconde à la pendule, et des pleurs répandus et des yeux obscurcis de part et d'autre, voilà tous les ingrédients de cette partie héroïque! Et le fait que Nahel vienne serrer la main de Guillaume quelques minutes après cet incroyable dénouement a été sans aucun doute le plus beau coup, non pas de la partie, mais de tout le tournoi!
Merci Nahel et Guillaume pour ces merveilleux moments d'intensité que vous avez offerts aux spectateurs.
Voici le résultat des 3 opens:
N'oubliez pas le prochain Grand-Prix du Val-de-Marne organisé le samedi 7 avril (dans moins de 2 semaines) à Thiais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire