mercredi 29 janvier 2014

Bilan chaleureux du mois de décembre

Laurent Frydman nous propose un bilan de toutes les compétitions qui se sont déroulées lors du mois de décembre. Histoire de ne pas perdre le fil, et de saluer nos nombreux succès.

Notons que l'auteur de ce bilan est aussi celui qui a rendu beaucoup de ces succès possibles, grâce à sa disponibilité et tout son travail de mise en place (c'est bien la seule chose qu'il avait oublié de signaler dans ce bilan détaillé...).

Je vous adresse le compte rendu des compétition par équipe du mois de Décembre 2013:

Il s' agit de nouveau d' un mois avec des résultats excellents.
Comme le mois précédent, le club a donner l'occasion à 50 joueurs (10 ont joué dans 2 équipes) de défendre par équipe nos couleurs. Ils l'ont tous fait de manière remarquable:

98 parties ont été jouées le score parle de lui même:

68 gains 7 nulles et 23 défaites (dont 12 lors du même match où nous affrontions une équipe qui n'avait pas perdu une seule partie en 32 matches, on ne peut que saluer la performance, match où nos petit pions se sont inclinés 12 a 4).
Ce qui nous donne un taux de réussite qui frôle les 70% (et plus de 75% en comptant les nulles). On fera mieux le mois prochain, mais ça sera difficile.

Dans le détail cela donne:

FSGT rapide, 4 joueurs, match gagné sur le score de 40 à 24, nous sommes actuellement 2èmes du classement.
A noter que Jean-Luc PAYEL gagne pour la 2ème fois consécutive ses 4 parties, Jean-Pierre DURAND a rempli largement son contrat en remportant 2 parties sur 4.

FSGT lente, 4 joueurs, match gagné sur le score de 9 à 7, très belle prestation de l' ensemble de l' équipe: Michael Clair, solide, a gagné mais on retiendra les parties nulles de Franck ZRAG, Fréderic SERE et Fabrice MARIONI qui étaient opposé a des joueurs ayant 200 a 250 points elo de plus qu'eux. 
Nous sommes 4èmes à égalité de point avec les 3èmes.  

Critérium petit pion moins de 10 ans équipe 1, 4 joueurs, c' est la seule défaite par équipe ce mois-ci sur un score de 12 à 4 mais contre une équipe très forte ayant remporté ses 2 autres matches sur le score parfais de 16 à 0.
Nos joueurs n'ont rien à regretter, ils ont gagné en expérience.
Ils terminent à l'excellente place de 2ème de leur groupe.

Critérium petit pion moins de 10 ans équipe 2, 4 joueurs, match gagné avec panache sur le score de 14 à 2, grâce à ce résultat ils finissent 2èmes de leur groupe et 2ème meilleur 2ème de leur poule et auront le droit de participer à la finale d'Île de France du critérium petit pion moins de 10 ans.
C' est donc la première équipe de Saint-Maur qualifié cette année pour les phase finales.

Les joueurs de cette équipe sont:
-Louis HENAUT
-Augustin SATHICQ
-Sacha SATHICQ
-Arthur METIVIER
-Ilian MEZRED
-Antonin SAINT-CYR

Félicitations à eux 6 pour leur qualification: la Finale aura lieu à Paris les 6, 7 et 8 Juin.

Critérium pion équipe 1, 4 joueurs, Ils affrontaient la redoutable équipe du Tremblay et n' ont pas tremblé (ok je sors), sans doute l' équipe la plus forte du groupe, que notre équipe 2 rencontrera le mois prochain.
Victoire d'équipe 3 a 1
Ils sont 1ers au classement et en route vers une qualification.

Critérium pion équipe 2, 4 joueurs, Victoire sur le score parfait de 4 à 0.
Ils sont actuellement 3èmes de leur groupe et avec un match de moins. La qualification est toujours possible et pas forcement au détriment de l'équipe 1 car le meilleur second est lui aussi qualifié.

Critérium Cavalier notre groupe comportant 7 équipes nous n'avons pas joué ce mois-ci. Ainsi, nous abandonnons provisoirement, je l' espère, notre première place pour la 4ème, toutes les équipes devant nous ayant joué un match de plus.

National 5 Jeune équipe 1, 6 joueurs, match gagné sans appel sur le score parfait de 12 a 0 pour la deuxième fois consécutive. Ce score peut laisser envisager un match facile, ce ne fut pas le cas, nos adversaires étaient expérimentés avec dans la moitie des cas un elo supérieur au notre.
Ils sont actuellement 1ers au classement.

National 5 Jeune équipe 2, 6 joueurs, ils avaient perdu 12 a 0 le mois précédent contre notre équipe 1 (ils ne sont désormais plus les seuls). On comprend mieux pourquoi ce mois-ci face a une équipe "normale" ils l' emportent avec éclat sur le score presque parfait de 10 a 2.
Ils sont actuellement 4èmes au classement.

National 5 adulte, 6 joueurs, notre équipe a bien failli tomber dans un traquenard, en affrontant CHOISY LE ROI qui était 1ère à égalité de points avec nous et qui jouait elle aussi pour la montée (ne peut monter en National 4 que l' équipe qui fini première en National 5). En effet nous avons eu la surprise de voir des joueurs aux 3 premiers échiquiers a plus de 1800 elo FIDE, ce qui pour cette compétition est exceptionnel. Heureusement nous aussi avions renforcé notre équipe. Alors qu' il était dans une meilleur position François Isal propose la nulle à son adversaire qui s' empresse de l' accepter sans s'apercevoir que cet acte scelle le sort de son équipe. Nous l' emportons donc 3 a 2 (merci Président).
Nous sommes 1ers au classement, seul en tète, mais avec des matchs difficiles devant nous.

National 4 adulte, 8 joueurs, nous avons gagné 6 a 1.
Sur les 32 parties depuis le début de cette rencontre notre équipe comptabilise 23 victoires, 5 nulles et 4 défaites, soit un taux de réussite de 72% ( 87.5% si on compte les nulles).
Je trouve ce résultat impressionnant. Il faudra néanmoins pas se déconcentrer le 02/02/14 car nous jouerons contre l'équipe classée seconde qui était l'année dernière en National 3.
Nous somme 1ers au classement.

Je n'oublie pas la phase départementale du Championnat de France scolaire par équipe où bon nombre de joueurs de notre club ont joué sous les couleurs de leurs écoles.
Saint-Maur peut être fière car
l' école des tilleuls termine à la première place pour la 4ème fois consécutive (encore! mais je ne m' en lasse pas !!!).
le collège du parc termine à la première place pour la 2ème fois consécutive.
le lycée Condorcet termine à la deuxième place.
Toutes ces équipes se qualifient pour la phase académique.

Devant une tel avalanche de résultats positifs je pense que nous avons nos joueurs du mois jusqu'à la fin de l'année (et peut-être même devrons nous ajouter des mois au calendrier comme nous ajoutons un jour aux années bissextiles).
Je suis heureux de ne pas avoir à attribuer cette distinction tant convoitée.
Ici aussi la compétition s' annonce rude...

Laurent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire