vendredi 28 novembre 2014

Les 3 règles d'or

Ce week-end se déroule le championnat du Val-de-Marne: comme tous les ans, ce sera l'occasion de faire un bilan de la santé de notre école d'échecs. Apparemment, c'est très bien parti, puisque sur notre page facebook il est indiqué que nous sommes en train d'exploser le record du nombre de participants saint-mauriens (30 l'année dernière et 36 il y a 2 ans), ce qui serait déjà une première victoire, et certainement la plus importante, pour nous tous!

Pour voir si votre inscription a bien été prise en compte, vous pouvez vous rendre directement sur le site du club d'échecs de Créteil sur la liste des inscrits du samedi (-10 ans) et la liste des inscrits du dimanche (+10 ans).

Attention, afin de pouvoir coacher les plus jeunes, et d'être présent sur place, mes cours du samedi après-midi seront annulés (les cours adultes du matin seront maintenus). Les cours de Xavier Parmentier changeront d'horaire.

Je vous rappelle que le tournoi permet de décerner le titre de meilleur joueur du Val-de-Marne dans toutes les catégories jeunes filles et garçons, qu'il est également qualificatif pour le championnat d'Île-de-France et que 30 enfants bénéficieront gratuitement d'un stage d'échecs organisé les 22, 23 et 24 décembre.

Participer, c'est bien; gagner, c'est mieux: or on gagne certainement plus en étant décontracté et en prenant plaisir à jouer plutôt qu'en étant obsédé par la victoire. Pour cette raison, nous limiterons à 3 les conseils à donner aux enfants:
  1. Regarder les menaces avant de jouer son propre coup
  2. Jouer avec toutes ses pièces
  3. Regarder seulement son échiquier et non pas l'échiquier du voisin, le coach, papa ou maman...
En revanche, je pense que des phrases que l'on entend de façon récurrente telles que: "faut marquer 4 points", ou "allez, essaie de gagner ta prochaine partie" sont contre-productives...

Les seules situations où il est bon de parler du résultat seront celles où les joueurs auront 3 ou 3,5 points avant la dernière ronde: ceux qui ont 3 points ne devront en aucun cas accepter la partie nulle (car avec 3,5 points on n'est pas qualifié) alors que ceux qui auront 3,5 points pourront se satisfaire de la partie nulle. Je serai de toute façon présent demain pour vous rappeler ces choses: d'ailleurs, n'hésitez pas à venir me voir dès que vous ou votre enfant a le moindre doute.

Revoici l'affiche avec les coordonnées du tournoi. Certaines personnes croient que le gymnase Savignat (lieu du tournoi) est un gymnase fantôme: car lorsque le GPS indique que vous êtes bien arrivé, il s'avère souvent que l'on ne le voit pas. Or rassurez-vous: il est bien réel.



1 commentaire:

  1. Excellents conseils de Philippe !
    Joueurs : Essayez de bien construire, de comprendre. Aimez vos parties plus que le résultat.
    Ce que vous donnez aux échecs, les échecs vous le rendront.
    Parents : Aidez nous à appliquer ces consignes !!

    RépondreSupprimer